15/10/2015
La démocratie en danger?
Ce qui se passe à air France permet de se poser la question, il y a-t-il vraiment un bon fonctionnement du dialogue social dans les entreprises en France.
Pour ma part, il ne peut y avoir de consensus que par un rapport de force équilibré entre les acteurs ; à Air France, certes la violence est condamnable mais traiter les salaries de voyous par le premier ministre d'un gouvernement qui est censé être de gauche pose question ; on peut légitimement se demander où va le P.S? Par ce comportement, F. Hollande et E. Valls creuse la tombe du P.S et entraîne la gauche vers un abîme politique pour de longues années. De plus, ce comportement ne peut que mettre notre démocratie en danger ; faut-il rappeler que la conquête sociale et sociétale n'a pu avancer qu'au travers de luttes souvent violentes ; un salarié qui défend son emploi, sa dignité n'est pas un voyou, c'est un citoyen qui veut vivre, tout simplement.
Le gouvernement serait bien avisé de revoir sa copie sur le fonctionnement de la démocratie sociale, de la démocratie tout court.
15:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
05/04/2015
LA FRANCE, TOUJOURS UNE VALEUR SURE, SON PEUPLE AUSSI, PAS SA CLASSE POLITIQUE
LA FRANCE EST UNE VALEUR SURE - OUI - SON PEUPLE AUSSI. PAS SA CLASSE POLITIQUE !!!
Le mythe du Président protecteur n'existe plus. Plus que jamais, malgré la gesticulation de certains, la guerre à la finance est toujours d'actualité, par la sanction des nationalisations du système bancaire et financier et industriel français. Mettre un terme à la rigueur imposée sans fin, au bon vouloir et d'une infime minorité et redonner à l'Etat sa vértitable place.
OUI, notre France et son peuple sont des valeurs sûres.
Avec les élections départementales 2015, les Français ont parfaitement compris que François Hollande les avait trahis en tournant le dos à ses promesses de campagne de 2012.
Une fois de plus, cela démontre que nos responsables politiques, par manque de courage politique, non seulement n'ont aucune prise sur la finance internationale, laquelle à coups de notation déclare la guerre au principe même de l'existence des Nations qui doivent rester maîtres de leur destin.
Sa classe politique, en grande partie, de gauche comme de droite a une culture mondialiste et européeiste qui fait que, depuis des années, elle scie la branche sur laquelle elle est assise et on arrive ainsi à la fin où elle va se casser la figure puisque la branche aura cédé.
Quoiqu'on en dise maintenant, c'est la défaite d'une politique menée par François Hollande et son gouvernement tout comme précédemment celle menée par Nicolas Sarkozy, son gouvernement, aidée par une UMP en déliquescence idéologique.
Échec d'abord sur le perpétuel mouvement de communication pour ne pas dire de propagande, aidé en cela par certains médias complices, plus que jamais européeistes, principalement télévisuelles, qui dans leurs informations et commentaires se mettent à plat ventre devant les politiques de gauche comme de droite. Par une vision aveugle de la réalité sociologique du pays, elles se discréditent ainsi, auprès du peuple.
En fait, leur politique de communication a toujours été faussée, mensongère car ils savent fort bien, depuis longtemps, que l'économie française est dans un état désastreux.
Quoiqu'en disent les européeistes de tout poil, L'UE est aussi responsable de l'état économique et budgétaire des nations qui la composent. En fait, la question qui se pose aujourd'hui est celle de l'inféodalisation de notre classe politique, dans sa grande majorité, aux institutions supranationales, se dépouillant ainsi de ses propres pouvoirs et donc de ses propres éléments de puissance.
Comme le dit très justement Nicolas Dupont-Aigan, c'est le « commencement de la fin de l'Euro ». Pour que la France retrouve la plénitude et la puissance dans son destin, elle doit se retirer de l'Union Européenne et proposer une autre Europe : celle des Nations où chacune d'elles serait libre de déterminer et diriger sa propre politique économique, financière et sociale.
Pour ma part, après le bilan négatif de NS et de sa majorité, je n'ai pas non plus les yeux de Chimène pour la gauche, en particulier le PS dans sa capacité à ouvrir les yeux d'une réalité. Car celui-ci n'a toujours pas de programme clair pour une rupture sur les institutions de l'UE, pire, tout comme l'UMP, il ne veut pas se remettre en question et comprendre que ce sont d'abord les structures fédéralistes européennes qui sont aussi la cause de la situation.
Mais surtout ce qui est dramatique, dans cette affaire, c'est que le Traité de Maastricht n' a fait qu'accentuer la perte du pouvoir d'achat des Français, la perte de l'emploi, principalement industriel mais pas seulement, et surtout ce qu'il y a de pire, c'est le renforcement du pouvoir de la finance sur les Nations et les peuples. Je dirais même une dictature de la finance anglo-saxonne, acceptée par nombre de dirigeants européens privilégiant ainsi le court terme au détriment d'une véritable vision sur le long terme pour une politique économique, industrielle et sociale.
Oui, des valeurs sûres, la France et son peuple.
Mais son personnel politique, par sa professionnalisation (carriérisme, cumul des mandats, …), son manque de renouvellement ( voir l'actualité des diverses investitures à droite comme à gauche) fait qu'aujourd'hui, la République est devenue une oligarchie élective, souvent doublée d'une « oligarchie d'incompétents » selon Sophie Coignard et Romain Gubert.
L'année 2017 sera t'elle l'occasion, pour le peuple français de reprendre son destin en main et de remettre les pendules à l'heure et surtout de rappeler au personnel politique qu'il doit être au service du peuple, de l'homme et de la Nation, pour le bien commun et non celui de l'économique et de la finance, pour quelques uns.
Faut-il rappeler qu'en démocratie, c'est l'économique qui est au service du politique. Ce dernier doit déterminer une politique économique pour l'intérêt général de la Nation car c'est lui qui dispose de la légitimité dans l'exercice de la souveraineté nationale et populaire à travers le suffrage universel direct.
Gaullistement indigné
Claude JEANDEL
19:42 | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | |
22/02/2015
EURO : plus que jamais, Philippe Seguin visionnaire !!!
Ce qui se passe aujourd'hui en Grèce n'est pas le fait du hasard. Cela était prévisible.
Rappelons-nous quand même, ceux et celles qui avaient promis au peuple français le rêve d'une richesse pour chaque citoyen, celui de vivre décemment, d'un plein emploi assuré, de la certitude d'un bel avenir pour notre jeunesse.
Or, on nous affirmait également à l'époque que, si le peuple français ne votait pas le Traité de Maastricht, ce serait l'apocalypse. Or, le Traité de Maastricht a été voté et on l'apocalypse.
Ce qui se passe en Grèce, en Espagne notamment démontre la justesse des propos de l'époque de Philippe Séguin. Quoiqu'on dise, quoiqu'en fasse, l'Euro va se casser la figure. Il faut donc de manière urgente , refaire l'Europe avec les Nations comme piliers principaux.
Souvenez vous, relisez Philippe Séguin
M. Philippe Séguin. Monsieur le président, madame, messieurs les ministres, mes chers collègues, je voudrais croire que nous sommes tous d'accord au moins sur un point : l'exceptionnelle importance, l'importance fondamentale du choix auquel nous sommes confrontés, et, ce disant, je n'ai pas l'impression de me payer de mots ! C'est en tout cas avec gravité que je viens inviter cette assemblée à opposer l'exception d'irrecevabilité au projet de loi constitutionnelle que le Gouvernement nous présente comme préalable à la ratification des accords de Maastricht négociés le 10 décembre 1991 par les chefs d'État et de gouvernement des pays membres des communautés européennes et signés le 7 février dernier. Mon irrecevabilité se fonde sur le fait que le projet de loi viole, de façon flagrante, le principe en vertu duquel la souveraineté nationale est inaliénable et imprescriptible, ainsi que le principe de la séparation des pouvoirs, en dehors duquel une société doit être considérée comme dépourvue de Constitution . il existe en effet, au-dessus même de la charte constitutionnelle, des droits naturels, inaliénables et sacrés, à savoir pour nous les droits de l'homme et du citoyen tels qu'Ils ont été définis par la Déclaration de 1789. Et quand l'article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 rappelle que « La souveraineté nationale appartient au peuple », il ne fait que reconnaître le pacte originel qui est, depuis plus de deux cents ans, le fondement de notre État de droit. Nulle assemblée ne saurait donc accepter de violer délibérément ce pacte fondamental. La question de la séparation des pouvoirs se pose dans les mêmes termes. Aucune assemblée n'a compétence pour se dessaisir de son pouvoir législatif par une loi d'habilitation générale, dépourvue de toute condition précise quant à sa durée et à sa finalité. A fortiori, aucune assemblée ne peut déléguer un pouvoir qu'elle n'exerce qu'au nom du peuple. Or, le projet de loi qui nous est soumis comporte bien une habilitation d'une généralité telle qu'elle peut être assimilée à un blanc-seing. Et nous voilà confrontés à une situation tout à fait extraordinaire dans notre histoire constitutionnelle puisque, pour la première fois, on demande au Parlement de constitutionnaliser par avance des textes qui n'existent pas encore et qui, pour la plupart, ne seront même pas soumis à ratification dès lors qu'il s'agira de normes communautaires directement applicables. On demande donc au Parlement, qui n'en a pas le droit, rien de moins que d'abandonner sa compétence législative aux organes communautaires chaque fois que ceux-ci le jugeront nécessaire pour l'application du traité. Ayant fait référence à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, violée deux fois par le projet de loi, je pourrais considérer ma tâche comme accomplie. Néanmoins, tout en conservant présente à l'esprit cette observation préalable qui sous-entend tout mon propos, j'entends traiter le sujet en ne négligeant aucune de ses composantes. Ce n'est pas mon fait si le débat constitutionnel et le débat sur l'avenir européen sont étroitement imbriqués, le projet de révision venant avant le projet de ratification. Alors, autant en convenir déjà entre nous - et vous l'avez déjà fait implicitement cet après-midi, messieurs les ministres : il n'y a en vérité qu'un seul débat qui ne peut être découpé en tranches successives. Et comme ce débat sera clos dès lors que nous nous serons prononcés sur le projet de révision constitutionnelle, autant l'entamer tout de suite et dans sa totalité.
|
17:49 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
25/12/2014
TEMPS DE FETES, TEMPS DES FAMILLES, TEMPS DES EMOTIONS MUSICALES
Ce temps de Noël,temps de fêtes où les lumières et les vitrines des magasins brillent de mille feux, où les enfants s'amusent sur les manèges, ou à la patinoire, ou bien encore découvrent les merveilles d'un musée nouvellement ouvert.
Ce temps de Noël,temps des familles où l'on se retrouve, ensemble, enfants, parents, oncles et tantes, papys et mamies autour d'une bonne table, qu'elle soit traditionnelle ou novatrice et où le Père Noël, venu du froid, saura gâter les enfants mais aussi toute la famille, de ses plus beaux cadeaux.
Ce temps de Noël,temps des émotions musicales, temps des concerts, temps des chorales d'enfants, temps de la musique liturgique comme profane.
JOYEUX NOEL ET BONNES FETES DE FIN D'ANNEE
A TOUTES ET A TOUS
17:16 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : temps de noël, temps de fêtes, mille feux, cadeaux, familles concerts, emotions misicales, enfants | | Facebook | |
29/11/2014
Lyon, la Résistance et le Gaullisme viennent de perdre une grande figure
Aujourd'hui, je viens d'apprendre le décès d'André Bourgogne qui fut, mon patron politique pendant de nombreuses années.
Il fut quelqu'un que, personnellement j'estimais beaucoup où nous avons, ensemble avec d'autres compagnons, fait une action politique sur les terres ingrates de Vaulx en Velin, voici plus de 30 ans.
Ces différentes responsabilités politiques et électives ont montré sa tolérance et le respect de tous.
Maire du 3eme arrondissement, conseiller général dans les années 80/90 au service des Lyonnais, il animait également, au plus haut niveau, son parti, le RPR.
J'adresse à son épouse, sa famille et ses proches mes plus sincères condoléances.
Gaulistement
Claude JEANDEL
17:47 Publié dans LYON | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : andré bourgogne, rpr, lyonnais, vaulx en velin | | Facebook | |