geogle statistiques

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2015

Machiavélisme et action politique aujourd'hui

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Quelques idées principales de la pensée machiavélienne. Bien sûr on peut observer qu'il y a plus façon de voir le machiavélisme.

  • ·        Le machiavélisme  comme jugement
  • ·        Le machiavélisme  comme mythe
  • ·        Le machiavélisme comme discours

Entre ces trois visions, il y a quatre points communs:

Une conception de la politique en termes de tyrannie dépourvue de morale, le pouvoir n'est qu'une logique de domination.

Machiavel serait l'inventeur d'une science politique dépourvue de toute morale.

La guerre serait une caractéristique principale de pouvoir. Ce serait un moyen d'éviter les discordes au sein de l'Etat parce que les sujets n'ont pas le temps de réfléchir à ce qui ne va pas dans une période de guerre

A travers de  ces différentes approches du machiavélisme, il m'est apparu qu'il y a une similitude de l'approche sociétaux-politique d'une grande partie du personnel politique français

L'art de gouverner est de flatter les citoyens afin que ceux-ci aime le PRINCE. Donc de pouvoir faire fonctionner l'Etat et ainsi se maintenir au pouvoir.

Si l'on fait une comparaison, avec l'action politique de nos dirigeants; on peut penser qu'il y a des similitudes dans la façon de gouverner. En effet le personnel politique aujourd'hui, se sert des techniques modernes de markéting et de communication qui n'a que pour objectif de se maintenir au pouvoir.

Prenons par exemple les sondages d'opinion, leurs but est de déterminer un objet politique qui doit aller dans le sens souhaité par les citoyens. Le politique va d'abord déterminer son projet sur le résultat de son enquête. Cela s'appelle 'un électeur consommateur. C'est d'abord un consommateur avant d'être citoyen.

Notre personnel politique par  sa façon  de gouverner ne dit pas comme Machiavel que l'homme est intrinsèquement mauvais, il est plus vicieux en ce sens qu'il dispose d'un outil  d'intimidation que sont les études d'opinion  pour faire accepter par le peuple ses objectifs politiques.

En un mot comme en cent, celui -ci pratique une dictature de l'esprit pour empêcher le peuple de réfléchir en lui imposant le politiquement correct.

                                                                                       Gaullistement indigné

                

 

15/10/2015

La démocratie en danger?

Ce qui se passe à air France permet de se poser la question, il y a-t-il vraiment un bon fonctionnement  du dialogue social dans les entreprises en France.

Pour ma part, il ne peut y avoir  de consensus que par un rapport de force équilibré entre les acteurs ; à Air France, certes la violence est condamnable mais traiter les salaries de voyous par le premier ministre d'un gouvernement qui est censé être de gauche pose question ; on peut légitimement se demander où va le P.S? Par ce comportement,  F. Hollande et E. Valls creuse la tombe du P.S et entraîne la gauche vers un abîme politique pour de longues années. De plus, ce comportement ne peut que mettre notre démocratie en danger ; faut-il rappeler que la conquête sociale et sociétale n'a pu avancer qu'au travers de luttes souvent violentes ; un salarié qui défend son emploi, sa dignité n'est pas un voyou, c'est un citoyen qui veut vivre, tout simplement.

Le gouvernement serait bien avisé de revoir sa copie sur le fonctionnement de la démocratie sociale, de la démocratie tout court.