05/02/2017
UN GENIE DE LA MUSIQUE: MOZART
MOZART 225 ème année de sa disparition
Né à Vienne le 5.Décembre 27 JANV.1756,décédé le 5.Déc.1790. Il fut ls de Léopold Mozar
De nombreuses œuvres comme les grands opéras telles LA FLUTE ENCHANTÉE, DON JUAN, etc...Également dans son répertoire de nombreuses œuvres musicales comme les concertos pour piano, pour flute et violon.
Il connut la gloire mais aussi des difficultés diverses et variées.
Beaucoup de scientifiques se sont penché sur son cas mais rien n'est sorti
Je ne suis pas sur que les anges, lorsqu'ils sont en train de glorifier Dieu jouent de la musique de BACH; je suis certain, en revanche, que lorsqu'ils sont entre eux, ils jouent du Mozart; et que Dieu aime alors tout particulièrement les entendre. Selon le théologien le pasteur BARTH! Celui-ci trouve du divin dans la musique de MOZART.
Quelques réflexions :
Faut il rappeler que Mozart montre dès l'àge de trois ans des dispositions musicales tres avançées et ce dans une époque ou de grands esprits existés comme: GOETHE? KANT VOLTAIRE ROUSSEAU. Ce qui fait dire que :SON GENIE EST DE LA FORME LA PLUS HAUTE; CELLE QUI RESTE PURE DE TOUTE IDEOLOGIE.
Que ce soit pour le théatre,l'église, on peut dire que la musique de Mozart est une musique qui nous permet de s'évader, de réfléchir du temps qui passe etc...
En conclusion,la musique est un élément du développement de la culture, non seulement par l'empirisme des connaissances musicales, mais aussi par les opéras aux travers des thèmes proposés sur le pouvoir,les relations humaines tel par ex: Carmen de Bizer dans lequel on disserte sur la liberté, le vice et la veru que pose ce opéra.
SUR LE PLAN INSTITUTIONEL, la culture musicale est un élément du du développent intellectuel de chaque citoyen,comme pour l'ensemble des arts, la culture doit étre la priorité de l'ETAT à mettre en œuvre une véritable politique culturelle au service de nos concitoens et doit aussi redonner à notre pays l'image d'une grande nation culturelle.
Claude JEANDEL
Claude JEANDEL
21:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |