geogle statistiques

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2016

LA DEMOCRATIE ' participative' REALITE OU MIRAGE ?

Depuis une certaine élection présidentielle, le mot à la mode "DEMOCRATIE PARTICIPATIVE" Ou en sommes nous aujourd'hui?.

De plus en plus les citoyens n'acceptent pas d'être de simples consommateurs de l'action des politiques publiques. Ils souhaitent s'approprier des différents projets que leur soumettent les acteurs politiques. L'incurie et l'incapacité, ajouté a cela leur incompétence à diriger la Nation fait que, l'effectivité de la décision politique est nulle. En fait, veulent-ils vraiment que le peuple s'approprient leur propre destin? DANS LA PRATIQUE? ON PEUT EN DOUTER?

 

QUE CONSTATONS NOUS,  On essaie de faire croire que les citoyens sont partie prenante lors de la mise en place d'un projet. Or, dans la pratique, ce n'est que des réunions dites d'information dans laquelle  est présenté un projet déjà ficelé sans concertation, les citoyens ne peuvent intervenir sur une possible modification. Cela s'appelle de "L'ILLUSION DEMOCRATIQUE". Dans la région des exemples ne manquent pas.

D'autres techniques sont employées pour faire croire que la parole du citoyen est prise en compte. Dans le cadre de la Loi P L M il existe des pseudo concertations au travers des C.I.CA. Dans le 7ème cela est une véritable mascarade de démocratie participative. Dans la pratique, une association qui veut intervenir lors d'un CICA, on lui impose de se concerter avec d'autres afin de sélectionner ses questions. Cela s'appelle un filtrage qui est en fait une atteinte à la Liberté d'expression démocratique. Par cette pratique, les politiques démontrent qu'ils ont peur des citoyens qui veulent vraiment être un acteur  dans la mise en place de politique publiques.

 

La mise en place d'une véritable politique ne peut réussir que, si en amont, le processus de la décision de politique publique se fait avec les citoyens concernés dans la clarté et la confiance réciproque.

Il est grand temps que le personnel politique français se remette en question et surtout soit réellement représentatif de la société française. De plus en plus, nous voyons une "DISTANCIATION" de plus en plus grande entre le peuple et ceux ci.

Oui, on peut affirmer que dans la pratique la démocratie participatif n'est qu'un leurre et un mirage.

                                                  Gaullistement  indigné                                             C.JEANDEL