geogle statistiques

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2016

NI SOCIALISME D'ETAT, NI ULTRA LIBERALISME: Si on essayait le gaullisme?

Au moment ou la primaire se termine, il m'est apparu utile de réfléchir sur les enjeux pour notre pays. Au regard des différents programmes des candidats, on ne va pas au fond des choses. En effet, depuis des années le personnel politique dans son ensemble est de ne plus mettre l’État comme élément principal de l'action publique. Or, un ÉTAT faible ne peut qu'amener une anarchie collective dans lequel chacun, dans leur égoïsme a perdu tous sens collectif et celui de l'intérêt général.

Dans l'environnement mondialiste qui nous entoure, plus que jamais son pouvoir doit être renforcé avec bien sur des contre pouvoir démocratiques dans lesquels les citoyens se reconnaissent.

 Dans une conférence de presse,le Général DE GAULLE a affirmé que notre pays ce n'est ni la droite ni la gauche, c'est la FRANCE dans laquelle les français sont catholiques, la République est laïque. Ce qui veut dire que l’État est garant de l'intérêt général,pour cela il doit avoir la plénitude de son pouvoir

Une troisième voie: LE GAULLISME

L'ultra libéralisme a conduit à la crise asiatique de la fin des années 90, à la crise argentine quelques années plus tard,à celle que nous avons connu;la bulle financière est autres...qui a eut un impact négatif sur le plan économique et social sur les populations.

Faut-il rappeler que le keynésianisme ne rime pas avec interventionnisme étatique à tout moment.En effet John KEYNES lui même laissait les acteurs économiques une liberté d'action dans le cadre général de l'action de politique publique au service de la nation.

Ainsi, Alain Peyrefite notait ces propos d'une grande lucidité du Général DE GAULLE " Le capitalisme n'est pas acceptable dans ses conséquences sociales.Il écrase les plus humbles.Il transforme l'homme en un loup pour l'homme. Le collectivisme n'est pas davantage acceptable:il ôte aux gens le gout de se battre;il en fait des moutons.Il faut trouver une troisième voie.

Si la droite française veut renouer avec une philosophie économique alliant l’efficacité et le social,c'est dans cette troisième voie qu'elle doit aller.Cet esprit de "juste milieu" qu'ARISTOTE "l'intermédiaire entre l'excès et le défaut"

C'est sur ce concept que notre système politique s'est construit,également nous poser pour critiquer la conception socialiste contemporaine de l’État et du politique, mais une redéfinition du politique et de l’État, comme, par exemple J.J.ROUSSEAU l'entendait, et comme DE GAULLE l'avait anticipé.

Gaullistement indigné Claude JEANDEL

 

 

 

.