23/04/2008
Crise du Paris St Germain ou l’image d’un sport de plus en plus immoral
Comme l’a dit Le Général De Gaulle, « la politique de la France ne se fait pas à la corbeille », et encore moins le sport comme le font les dirigeants de l’O.L. et d’autres.
Ce qui se passe au P.S.G. n’est que la résultante du sport business sans morale, sans foi et sans âme. Je trouve bizarre la réaction de certains médias qui se sont offusqués concernant le comportement de supporteurs en grande majorité smicards au sujet de la porsche ( plusieurs millions d ˝Euros) d’un footballeur millionnaire. Ces même médias semblent oublier que ces joueurs touchent plusieurs millions d’Euros par mois et qu’ à ce titre l’on est en droit d’exiger quelques résultats.
Ou est la devise de Nicolas Sarkozy le mérite au résultat.!
Par ailleurs, non seulement ils ne sont pas capables de jouer mais de plus ils se permettent d’exiger des primes supplémentaires pour continuer à jouer en D1. Faut-il leur rappeler - à ces joueurs - que leur comportement est scandaleux et inadmissible dans un pays où 12 % de la population est en dessous du seuil de pauvreté, que des salariés touchant à peine plus que le smic couchent dans dans leurs voitures lorsqu’ils en ont une car ils ne peuvent payer un loyer pour un logement décent.
Il faudrait que nos Elus arrêtent de faire la courbette devant ces gens qui n’ont aucune morale et qui n’ont que faire du peuple.
Pour un sport propre, des Elus plus proches du peuple et des clubs amateurs qui grâce aux nombreux bénévoles font vivre et maintiennent une « certaine idée du sport » plutot que de « s’applatir » devant ces sportifs milliardaires et tous ceux qui gravittent autour.
Participez au débat, j’attends vos avis, vos réflexions.
13:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : psg, ol | | Facebook | |
05/04/2008
ANNIVERSAIRE MUSICAL
Au moment où je vous écris, je suis scotché sur Arte et j’écoute passionnément Ludwig Van Beethoven, mon compositeur préfére,né à Bonn le 15 décembre 1770, décédé à Vienne le 26 mars 1827 qui composa neuf symphonies, dont les plus connues la 9ème (qu’il ne put entendre car devenu sourd pendant sa composition) le concerto N°5 dit de l’Emperuer et la Pastorale ainsi qu’une multitude de sonates.
Ce concert qui a lieu dans le cadre du centenaire de la naissance Herbert von Karajan, débute sous la Direction de Seiji Ozawa par le concerto N° 1 remarquablement interprété par la violoniste Anne-Sophie Mutter à Berlin.
Ce magnifique concert m’inspire quelques réflexions sur la culture en France, particulièrement la culture musicale.
Il faut savoir qu’en Allemagne, 30% des jeunes allemands jouent d’un instrument de musique avec une culture musicale étendue.
La France, quant à elle, peine à 10%. Cela mesure le chemin à parcourir pour atteindre le même niveau !
Pourtant, il est bon de rappeler qu’un effort sans précédent fut fait sous l’autorité d’André Malraux alors Ministre de la Cullture qui avait pour collaborateur Marcel Landowski. Ces deux grandes personnalités sont les pères d’une politique musicale nationale d’envergure, par la création d’orchestres régionaux et du développement de la musique à tous les niveaux. Ce rappel me permet de penser que, lorsqu’il y a une véritable volonté politique, les Français sont au rendre-vous et développent leurs senisbilités.
Si aujourd'hui, nous avons sur les grandes scènes internationales des compatriotes faisant honneur à notre culture comme le contre-ténor Philippe Jaroulsky, la pianiste concertiste Héléne Grimaud, la Lyonnaise Nathalie Dessay, les chefs d’orchestres comme Alain Lombard, Jean Claude Casadesus de Lille et Marc Minkowski à la tête des Musiciens du Louvre, de Jean Claude Malgoire à la Grande Ecurie du Roi.... Tout ceci est le résultat d’un travail en profondeur qu’ont voulu André Malraux et Marcel Landowski sous l’autorité du Général de Gaulle et de Georges Pompidou.
Aujourd’hui je m’inquiète sérieusement sur le devenir d’une véritable politique culturelle dans ce pays.Ce qui fait la force, l’existence d’une Nation est sa propension naturelle à donner des messages au monde c’est non seulement sa puissance militaire, sa force économique mais aussi et surtout dans le cas de la France, sa culture.
Chaque Française, chaque Français doit prendre conscience qu’un pays qui ne s’occupe pas de sa culture, de son histoire, du présent pour préparer l’avenir est un pays qui va au déclin.
Je vous demande donc d’y réfléchir.
23:13 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : karajan, dessay, landowski, arte, pompidou, malraux | | Facebook | |