29/06/2014
EUROPE : UNE NOUVELLE TEMPETE PREVISIBLE.
Ce n'est pas le même musique que la Sonate N°17 de Beethoven, dite "La tempête"
Elizabeth Sombart - Beethoven - Sonate n°17... par thierrytn
Oui, en ce printemps 2014, la tempête a eu lieu, au travers des dernières élections du 25 mai.
Pour quoi deux tempêtes?
-
Il y a celle de Beethoven que j'aime beaucoup.
-
Il y a l'autre que je n'aime pas du tout et qui provient « d'un volapük invertébré sans âme que l'on appèle l'Europe ».
La première, celle de Beethoven apporte du bonheur à l'âme humaine. Elle est aussi à l'image du compositeur de génie, à savoir un esprit éclairé, tourmenté dans sa tête aussi fort qu'une tempête.
C'est vrai que j'adore ce génie de la musique et connaissant un peu sa biographie, je me reconnais dans certains de ses aspects, du point de vue du caractère. Il donne une image du bon côté de la culture de l'Europe en ce sens qu'il est allemand comme le sont Verdi pour l'Italie, ou Berlioz pour la France.
La seconde, provient de ce « volapük invertébré que l'on appèle l'Europe » et qui n'a rien à voir avec ce que le peuple français a voulu exprimer à plusieurs reprises : celle d'une Europe des Nations où chacune d'elles doit disposer de sa propre politique économique et monétaire, en autre.
Ce qui se passe avec la Grèce et d'autres était prévisible dès lors que dans le Traité de Maastricht, l'on mettait en place une machine de guerre contre les Nations qu'est la BCE, laquelle n'a aucune légitimité, trop indépendante de nos Gouvernants qui eux, ont la légitimité par la sanction du vote.
En réalité, « ce n'est pas la Grèce que l'on veut sauver mais l'Euro à tout prix ». Je rappelle que voici 18 ans, lors du débat sur le Traité de Maastricht, l'idéologie de l'euro était déjà à l'oeuvre, en promettant par cette pensée unique, le plein emploi, une Europe plus sociale, plus proche des gens. Non seulement, cela ne s'est pas produit mais tout le contraire : à savoir une pauvreté grandissante en France, un abaissement de nos Institutions, un parlement poltron et couché devant la finance mondiale, sans compter la désindustrialisation de notre pays.
A la même époque,Philippe Seguin, dans son discours pour la France mettait en garde le pays contre l'aventurisme de la monnaie unique
« Dans le domaine monétaire, comme dans les autres, il faut se plier aux réalités. Il faut donc savoir ajuster les parités quand c 'est nécessaire, non pour faire de la dévaluation compétitive, mais pour éviter la déflation. En choisissant la monnaie commune au lieu de la monnaie unique, on choisirait, je crois, l'efficacité contre l'idéologie ».
Que voulait dire par-là, le visionnaire Philippe Seguin ?
Que chaque pays garde sa propre monnaie tout en ayant une monnaie de réserve qui servirait de régulation dans les échanges intra et extra communautaires. Tel serait le rôle de l'euro. L'efficacité de cette monnaie commune permettrait aux pays et à leur peuple de respirer.
En conclusion, je vous conseille pour votre âme
-
d'écouter le bon côté de l'Europe, celui de sa culture : la témpête de Ludwig Van Beethoven,
-
d'ouvrir les yeux sur ce que l'on nous prépare, au nom de l'Europe : des mesures de rigueur qui une fois de plus profiteront aux financiers au détriment du bien-être des peuples qui composent les Nations européennes.
Revenons à la genèse des Etats-Nations. Pour cela, il faut militer pour la suppression de la BCE, la disparition de la commission et du Parlement européen.
Si l'on veut que l'Europe puisse avoir une lisibilité au sein du concert des Nations, elle ne pourra se faire qu'à travers 'une structure dite intergouvernementale composée uniquement des Présidents et Chefs de Gouvernement. Laquelle aurait simplement pour mission d'organiser des partenariats entre les pays qui la composent sur des projets d'avenir comme les grandes infrastructures par exemple.
En aucun cas, elle n'aurait autorisation d'une politique étrangère et de défense, lesquelles doivent rester de compétence nationale.
Pour une France indépendante,
Gaullistement
Claude JEANDEL
17:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
10/06/2014
2014 : l'UMP toujours en attente d'un véritable Bing bang !!!
Ou l'obligation pour la droite de réinventer une nouvelle façon d'agir.
" Il n'y a qu'un seul combat qui vaille, c'est celui de l'homme" Charles De Gaulle
Lors d'un CICA de la précédente mandature, j'avais interpellé alors, la seule élue UMP du 7ème sur les dérives très droitières et intolérantes d'une partie de l'UMP et de ses principaux dirigeants. La justesse de mes propos d'alors, se confirment aujourd'hui par le comportement des membres de ce mouvement.
Une partie de l'UMP, notamment sa direction, bafoue l'éthique et les valeurs qui fondent la République, par des scandales de copinage et d'affairisme à rrépétition qui entachent la probité du personnel politique.
L'UMP et ses acolytes ont perdu la raison par une passion sans contrôle et sans limites. Or, si la politique c'est la passion par l'expression de ses idées, elle doit se faire dans la raison par des analyses rationnelles et empiriques des comportements de la société, des structures qui la gouvernent et des comportements individuels et collectifs pour le traitement des réalités et faits sociaux.
Le bing bang électoral a commencé. Quelles en sont les causes ?
Premièrement, l'affairisme, le manque d'idéologie ou seul compte une vision purement économique et européiste de la politique.
Deuxièmement, l'abandon du sens donné à la Nation en lui enlevant par touches successives depuis le Traité de Rome, une grande partie des éléments de sa souveraineté.
Troisièmement, une culture anti-Etat, un mépris de la puissance publique, garante de l'intérêt général et plus largement de ceux qui l'a font vivre.
L'UMP et la droite en général devraient relire Max Weber " l'Etat dispose de la violence légitime." Ce n'est donc pas au privé d'interférer dans les domaines du champ de compétences de l'Etat.
L'UMP, pour redevenir crédible doit faire " sa propre révolution culturelle" . Cela veut dire qu'elle doit abandonner sa vision ultra libérale de la politique et de la société.
Vouloir remettre au centre le rôle primordial de l'Etat et pourquoi pas une certaine rejacobinisation de celui-ci, en définissant plus clairement les attributions des collectivités locales.
Revenir à ce qui a fait la grandeur et la puissance de la France, UNE SOUVERAINETE PLEINE ET ENTIERE, ce qui suppose de ne plus soutenir la conception fédéraliste de l'Europe.
En un mot comme en cents, l'UMP doit revenir aux fondamentaux qui sont ceux du gaullisme, à savoir NATION, SOUVERAINETE, ETAT. C'est à travers ces trois axiomes qu'elle retrouvera non seulement une crédibilité mais pourra éviter la montée en puissance du FN.
L'UMP devra se régénérer par tous les moyens que la démocratie permet, ce qui veut dire qu'elle devra revoir son corpus de pensée, une réorganisation de ses structures en aval comme en amont par des débats démocratiques contradictoires et surtout lors de la mise en place de listes électorales notamment (prochaines élections locales par ex) de la possibilité des adhérents et sympathisants d'être réellement parties prenantes dans le processus de désignation des candidats.
De plus, ce mouvement politique devra « inculquer » l'esprit démocratique et une culture politique auprès des militants car aujourd'hui, je constate de l'extérieur qu'en grande partie, les militants et sympathisants UMP sont très faiblement cultivés politiquement et parfois même d'une faible culture générale.
Claude JEANDEL
Un gaulliste indigné
18:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |