geogle statistiques

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2014

2014 : l'UMP toujours en attente d'un véritable Bing bang !!!

UMP BIG BANG 14.jpgOu l'obligation pour la droite de réinventer une nouvelle façon d'agir.

  

" Il n'y a qu'un seul combat qui vaille, c'est celui de l'homme" Charles De Gaulle

 

Lors d'un CICA de la précédente mandature, j'avais interpellé alors, la seule élue UMP du 7ème sur les dérives très droitières et intolérantes d'une partie de l'UMP et de ses principaux dirigeants. La justesse de mes propos d'alors, se confirment aujourd'hui par le comportement des membres de ce mouvement.

Une partie de l'UMP, notamment sa direction, bafoue l'éthique et les valeurs qui fondent la République, par des scandales de copinage et d'affairisme à rrépétition qui entachent la probité du personnel politique.

L'UMP et ses acolytes ont perdu la raison par une passion sans contrôle et sans limites. Or, si la politique c'est la passion par l'expression de ses idées, elle doit se faire dans la raison par des analyses rationnelles et empiriques des comportements de la société, des structures qui la gouvernent et des comportements individuels et collectifs pour le traitement des réalités et faits sociaux.

Le bing bang électoral a commencé. Quelles en sont les causes ?

 

Premièrement, l'affairisme, le manque d'idéologie ou seul compte une vision purement économique et européiste de la politique.

Deuxièmement, l'abandon du sens donné à la Nation en lui enlevant par touches successives depuis le Traité de Rome, une grande partie des éléments de sa souveraineté.

Troisièmement, une culture anti-Etat, un mépris de la puissance publique, garante de l'intérêt général et plus largement de ceux qui l'a font vivre.

 

L'UMP et la droite en général devraient relire Max Weber " l'Etat dispose de la violence légitime." Ce n'est donc pas au privé d'interférer dans les domaines du champ de compétences de l'Etat.

L'UMP, pour redevenir crédible doit faire " sa propre révolution culturelle" . Cela veut dire qu'elle doit abandonner sa vision ultra libérale de la politique et de la société.

 

Vouloir remettre au centre le rôle primordial de l'Etat et pourquoi pas une certaine rejacobinisation de celui-ci, en définissant plus clairement les attributions des collectivités locales.

Revenir à ce qui a fait la grandeur et la puissance de la France, UNE SOUVERAINETE PLEINE ET ENTIERE, ce qui suppose de ne plus soutenir la conception fédéraliste de l'Europe.

En un mot comme en cents, l'UMP doit revenir aux fondamentaux qui sont ceux du gaullisme, à savoir NATION, SOUVERAINETE, ETAT. C'est à travers ces trois axiomes qu'elle retrouvera non seulement une crédibilité mais pourra éviter la montée en puissance du FN.

 

L'UMP devra se régénérer par tous les moyens que la démocratie permet, ce qui veut dire qu'elle devra revoir son corpus de pensée, une réorganisation de ses structures en aval comme en amont par des débats démocratiques contradictoires et surtout lors de la mise en place de listes électorales notamment (prochaines élections locales par ex) de la possibilité des adhérents et sympathisants d'être réellement parties prenantes dans le processus de désignation des candidats.

 

De plus, ce mouvement politique devra « inculquer » l'esprit démocratique et une culture politique auprès des militants car aujourd'hui, je constate de l'extérieur qu'en grande partie, les militants et sympathisants UMP sont très faiblement cultivés politiquement et parfois même d'une faible culture générale.

 

Claude JEANDEL

Un gaulliste indigné

 

18:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.