20/01/2013
MALI : la France doit réaffirmer sa politique extérieure dans ses zones d'influence et dans le monde
En soutenant le Mali, elle démontre sa volonté et sa capacité d'être un acteur principal dans les affaires du monde.
Parfois, quel que soit l'évènement, important ou accessoire, il faut remettre en perspective une politique dans sa totalité. L'intervention au Mali, redonne un éclairage nouveau de la France dans cette partie du monde.
Diriger la France exige de lui proposer un grand dessein, une vision tant dans le domaine de la politique étrangère, que dans celui de l'économique, du social, et de la culture ainsi qu'une véritable volonté d'une politique de défense.
Pour cela, nous devons retrouver notre indépendance géopolitique et stratégique vis à vis de l'OTAN. Également, réaffirmer notre politique étrangère partout où nous avons des intérêts et au delà et bien sûr le continent africain dans lequel nous avons des liens étroits depuis de nombreuses années.
Fallait-il aller au Mali et pourquoi?
Bien sûr que oui.
Pour cela, le Président de la République, nos soldats doivent être soutenus par la Nation toute entière. Il en va de la crédibilité de tous les corps sociaux et intermédiaires qui composent notre pays. En conséquence, toute politique politicienne, non seulement serait d'un bas niveau dont les auteurs en subiraient les effets, mais surtout c'est la France et son peuple qui en pâtirait.
Pourquoi?
Tout simplement parce qu'il y a dans cette partie du monde comme dans d'autres, un danger de "totalitarisme théocratique". Même si dans le cas du Mali, apparemment on a plus à faire en partie, à des voyous, voire du grand banditisme.
Faut-il rappeler que la religion musulmane, lors de sa création avait pour concept la tolérance et le respect de l'être humain. Cette religion de tolérance est actuellement dévoyée de ce concept par quelques extrémistes religieux, surtout par un comportement venu des profondeurs du Moyen-Age vis à vis des femmes.
Je voudrais rappeler rapidement qu'il y a plus de 3 ans en Commission de la Défense, à l'Assemblée Nationale, des Parlementaires ont interpellé le Ministre de la Défense de l'époque, M Hervé Morin sur la situation au Sahel qui commençait à se détériorer. Lequel a répondu qu'il n'y pouvait rien et que ce n'était pas grave. A vous de juger !
En politique, tout est lié.
L'on se doit d'avoir une vision à long terme, à savoir non seulement pour réaffirmer nos intérêts stratégiques mais surtout redonner à notre défense une véritable crédibilité en la renforçant notamment en termes budgétaires, en la dotant d'un deuxième porte-avion et de matériels logistiques qui lui font défaut.
Une fois de plus, dans cette affaire comme dans d'autres, les Européens ont montré leur frilosité et donne raison à Churchill qui disait sur la capitulation de Munich face à Hitler " ils ne voulaient pas la guerre, ils ont eu la guerre et en plus ils ont eu le déshonneur'".
Cela démontre que si il y avait une Europe fédérale, le Mali comme d'autres régions du monde seraient morts et la démocratie dans cette partie du monde n'existerait jamais. Une fois encore, les dirigeants européens sont des capitulards et cela démontre, avec François Hollande que seul, les Nations exerçant leurs pleines souverainetés tant militaires que dans le domaine de politique étrangère peuvent jouer un rôle dans les affaires du monde.
En aidant les Africains, on protège les Européens.
Gaullistement
Claude JEANDEL
18:07 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mali, défense, politique étrangère, sahel, continent africain, islam, européens | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.