geogle statistiques

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2013

7 janvier 2010 - 7 janvier 2013 : L'homme est à la mesure de toute chose selon Protagoras, tel était Philippe Seguin

Avant d'aborder brièvement la mémoire de Philippe Séguin, permettez-moi de vous adresser mes meilleurs vœux pour 2013. 

Carte voeux 2013 Bleu metal sur fd gris.jpg

 

 Dans une République, on est indivisible. Un État puise sa force dans la puissance publique afin que l'intérêt général l'emporte sur les égoïsmes de chacun.

 

philippe seguin france,nation république,etatPhilippe Séguin fut un enfant de la République. L'ancien ministre des affaires sociales et Président de la Cour des Comptes fut l'incarnation des valeurs républicaines auxquelles, il vouait une profonde vénération.

Par un caractère bien trempé, fidèle à ses convictions, il n'a pas eu la carrière politique à la mesure du personnage.

On peut rappeler par exemple, qu'il fut l'un des rares hommes politiques à s'opposer au Traité de Maastricht marqué par le débat de haut niveau qu'il eut avec François Mitterand le 3 septembre 1992.

Par son caractère de convictions, il sut, en tant que Président de la Cour des Comptes, redonner du lustre et un nouvel élan à cette vénérable Institution de la République, l'a replaçant dans le débat public.

Sa personnalité, sa pensée empreintes d'un gaullisme social manquent à tous celles et ceux pour qui une certaine idée de la France reste un combat pour l'avenir.

Il incarnait le triptyque français dans ce qu'il a de plus profond : l'État, la République et la Nation.

Philippe Séguin se désespérait de voir le pays s’enfoncer dans le déclin et le régime des partis renaître. Il tempestait contre la médiocrité et la lâcheté des dirigeants n'ayant aucune vision collective et de grandeur pour la France.

On peut dire qu'il fut un visionnaire lorsqu'on observe la situation dans laquelle se trouvent actuellement, l'Europe et notre pays.

Il serait bon que la droite française qui doit se régénérer le fasse avec des convictions gaullistes mais surtout avec une véritable vision pour la France gardant sa souveraineté dans une Europe des Nations.

 

POUR QUE VIVE LA REPUBLIQUE !

VIVE LA FRANCE !

  

Gaullistement

Claude JEANDEL

Les commentaires sont fermés.