28/09/2012
Municipales lyonnaises 2014 : l'urgente nécessité d'un renouvellement du personnel politique
Comme beaucoup de Lyonnais, je suis intéressé sur le devenir de la cité mais surtout comment une alternance peut elle être possible face à Gérard Collomb ?
L'impression première de cette présentation de l'équipe de M. Havard est qu'elle manque de renouveau. Une fois de plus, depuis des années, on prend les mêmes et on recommence. Pour moi, la reconquête par la droite de la ville de Lyon et au de là passe - et cela devient urgent - par le renouvellement complet des élus en place.
En effet, et c'est l'avis de beaucoup dans la salle, il faut arrêter de remettre en selle, à chaque élection, des élus non seulement perdants mais bien souvent inexistants dans l'action politique au travers de leurs mandats.
Je n'en veut pour preuve, concernant mon arrondissement c'est-à-dire le 7ème, la droite est politiquement inexistante.
De plus, et cela n'a pas été abordé hier, la droite lyonnaise va t-elle donner l'exemple en imposant le non-cumul des mandats dont on voit l'effet pervers pour le fonctionnement de la démocratie et le renouvellement du personnel politique?
Pour ma part, concernant les thèmes présentés par Michel Havard, ils sont assez classiques et on ne peut qu'être d'accord.
J'ajoute que j'ai été très bien accueilli et que j'ai pu retrouver des compagnons de route avec lesquels, nous avons milité pour le gaullisme et qui se font soucis sur la capacité de la droite lyonnaise à se rénover, à être acceptée par les Lyonnais.
Maintenant, attendons de voir l'avenir, c'est pourquoi ayant des doutes sur le renouveau, je confirme ma volonté d'essayer de monter une équipe municipale sur le 7ème arrondissement.
Au moment opportun, je ferai connaître aux Lyonnais, à la fois les sujets qui seront à traiter et l'ébauche d'une nouvelle équipe sur cet arrondissement.
Gaullistement
Claude JEANDEL
21:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michel havard, droite lyonnaise, gaullisme, renouveau politique cumul des mandats, 7eme arronissement de lyon | | Facebook | |
02/09/2012
LA FRANCOPHONIE : enfin, serait-elle redevenue un enjeu important au sommet de l'Etat?
En France, il ne fait pas bon pour nos élites que l'on aime la langue française et les symboles qu'elle représente. Une large partie de l'élite française a un comportement anti-français, cela l'est aussi bien pour la langue, la culture, pour l'esprit de la nation. Cracher à longueur de journée sur l'esprit de la nation comme tout ce qui est référent à notre culture.
Elle se croit obligée d'angliciser toute démarche individuelle ou collective par snobisme ou par anti-souveraineté. Malheureusement, et c'est ce qui fait son éloignement du peuple, une partie de la droite française dite républicaine est de plus en plus éloignée de notre histoire culturelle, au nom d'un néo libéralisme se tournant vers un atlantisme anti-français. Il ne faut donc pas s'étonner qu'à chaque élection, elle se ramasse une gamelle.
Va t-on enfin prendre conscience que la Francophonie qui est une démarche originale dans un monde de plus en plus globalisé, comme l'a fait remarquer souvent de fois Abdou Diouf, Président de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).
Je me réjouie qu'au cours de la XXème Conférence des Ambassadeurs, le Président de la République ait mis au cœur du sujet la Francophonie et la langue française. Ce qui n'était pas arrivé depuis de longues années. Aussi, pour vous faire une idée, ci-dessous, une grande partie du discours de François Hollande.
http://www.elysee.fr/president/root/bank/pdf/president-13...
Également et cela n'est pas un scoop certes, Abdou Diouf veut "s'indigner" pour sauver la langue française. Ci-après, un extrait paru dans Libération, début juillet .
«Nous devons être des indignés linguistiques» mais sans lancer une «déclaration de guerre» aux autres langues, a plaidé lundi le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf à l’ouverture du premier forum mondial sur la langue française à Québec.
Plus de 1 000 conférenciers, artistes, jeunes et autres membres de la société civile se réunissent de lundi à vendredi dans la capitale québécoise pour dessiner un portrait précis de l'état de la langue française parlée par plus de 200 millions de personnes à travers le monde. ...
http://www.liberation.fr/societe/2012/07/03/abdou-diouf-v...
A Lyon, fort heureusement des hommes relèvent le défi. La Maison de la Francophonie, animée par Éric Roux de Bézieux en est le témoignage vivant ainsi que le travail de Thierry Auzer, directeur des Asphodèles et créateur de la "Caravane des dix mots de la langue française", lequel a participé au 1er Forum.mondial de la Langue Française qui s'est tenu au Québec début juillet.
Gaullistement
Claude JEANDEL
19:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : francophonie, abdou diouf, maison de la francophonie lyon, caravane des dix mots, langue française, rio+20 | | Facebook | |