geogle statistiques

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2011

PRESIDENTIELLES 2012 : une distanciation de plus en plus grande entre le citoyen et le politique

sondage la croix,bayrou,marine le pen,classe politique,classes populaires,classes moyennes,ump,psJe viens de prendre connaissance du dernier sondage effectué par le journal La Croix daté de ce jeudi 29 décembre 2011. Ce sondage appelle plusieurs remarques.

S'il confirme sur le fond, une distanciation de plus en plus grande entre le personnel politique et le citoyen, il comporte quelques ambiguïtés.

La première remarque est celle du score élevé de F.Bayrou (15%) alors que l'on ne connait pas encore son programme.

La deuxième est le score de 16% attribué à Marine Le Pen qui me paraît faible et ce d'autant, qu'il est en contradiction avec l'analyse des différents auteurs.

En effet, comment expliquer que celle-ci ne fait que 16% alors que dans l'analyse écrite, les auteurs s'accordent pour dire que seules les catégories sociales précaires se reconnaissent en elle parce qu'elle parle d'eux et de leurs problèmes quotidiens. Elle a surtout un langage clair, percutant qui est visible.

La communication politique pour être comprise doit être claire, simple et percutante, surtout dans un marché politique concurrentiel où il y a pléthore de candidatures.

Que je sache, les catégories sociales précaires représentent au sein de la société française près de 40% d'une population plus ou moins active en y incluant les classes moyennes, de plus en plus tirées vers le bas, ainsi que les retraités de plus en plus pauvres.

Il y a dans l'analyse de ce sondage une véritable dichotomie entre les contenus de l'article et le sondage lui-même puisque les auteurs insistent bien que ce sont les catégories précaires qui pensent que la candidate du FN leur parle le mieux . On pourrait synthétiser cela pour le citoyen lambda dans la formule : "elle me parle, je l'a comprends".

La troisième remarque démontre s'il en est, que la classe politique, n'a plus les moyens de son pouvoir, pour agir sur les évènements, étant donné qu'elle a perdu toute autorité sur les agents économiques du fait des transferts de souveraineté. Ainsi, elle dispose de moins en moins de pouvoir, elle est donc incapable d'offrir aux Français une alternative crédible. C'est pourquoi, ce personnel politique tente de démontrer, non seulement qu'il existe encore en ne parlant que des problèmes sociétaux dont les citoyens se foutent comme de leur première chemise. On peut prendre comme exemples le vote des étrangers aux élections locales, le problème de la terre pour des solutions à 1000 ans, ...etc...

De ce fait, ce comportement ne peut qu'éloigner le citoyen de ses élites et de la classe politique, surtout si dans le cas de l'UMP notamment,elle envoie des pittbuls arrogants, faisant preuve également d'un manque de culture flagrant avec des personnages comme Nadine Morano qui confond natalité et nativité. C'est vraiment ce qu'il ne faut pas si l'on veut intéresser les citoyens à la politique. Il me semble que l'UMP qui a des femmes et des hommes de valeur et de grande compétence devrait les mettre en avant, redonnant ainsi un lustre à la politique.

Concernant le PS, à vouloir être plus rose que rouge, il démontre également qu'il ne dispose pas aujourd'hui des éléments de réponses à la crise économique et à un vide politique.

En conclusion, on peut dire que la diversité de l'offre politique qui est importante puisqu'à ce jour, il y aurait une quinzaine de candidats à la présidentielle, démontre s'il en est qu'elle n'apporte pas de solutions mais surtout qu'il y a un abaissement qualitatif de la dite offre politique.

De plus, les structures politiques ne facilitent pas un renouvellement du personnel politique vers la qualité car celui-ci devient aujourd'hui un carriériste professionnel où le cumul des mandats, le maintien systématique des sortants aux diverses élections ne fait qu'accentuer l'installation d'une véritable oligarchie élective. Il en résulte ainsi que l'élite et le personnel politique français se parlent à eux-mêmes ce qui ne peut qu'amener une distanciation de plus en plus grande entre le citoyen et celui-ci.

Je vous souhaite à tous, mes vœux gaulliens de bonheur et de santé.

Pour la France, qu'elle se redresse avec le réveil de son peuple pour se réapproprier de nouveau la souveraineté nationale qu'il exerce au travers d'élections sanctionnées par le suffrage universel direct que nous a légué les Révolutionnaires de 1789, c'est-à-dire la République.

QUE VIVE LA FRANCE. QUE VIVE LA REPUBLIQUE

Gaullistement

Claude JEANDEL

 

21/12/2011

PERE NOEL, METS DANS TA HOTTE DU BONHEUR, DE L'ESPOIR POUR NOTRE PEUPLE, POUR LA NATION

 

père noel,tiers etat,nation,bonheur,cadeaux,plaisir 

"Tout pouvoir ne peut être exercé que pour le bonheur de la Nation".

Ce texte des Cahiers du Tiers-Etat de Paris n'est plus que jamais d'actualité.

En effet, pour apporter le bonheur à la nation, donc au peuple, il est impératif que dans notre notre pays, le personnel politique arrête de se défausser de ses propres pouvoirs en les transférant à des institutions supranationales, non légitimes. 

Ainsi, je demande au Père Noël lorsqu'il descendra sur terre de secouer et de réveiller notre personnel politique afin qu'il réagisse sainement. Je demande au Père Noël d'apporter de nombreux cadeaux aux petits enfants qui n'ont plus de parents pour des raisons diverses, aux familles cabossées de la vie comme le disait Jean-Paul II, ainsi qu'à toutes celles et ceux qui en ont besoin et que les aléas de la vie n'ont pas épargnés.

il m'a demandé aussi ce que je voulais comme cadeau pour les  fêtes, alors je n'ai pas hésité, je lui ai dit que le seul  cadeau qui me ferait plaisir c'est qu'il prenne soin de la  personne qui lit ce message.

A votre tour, faites  suivre à toutes les personnes qui comptent pour vous. 

BONNES FETES A TOUTES ET A TOUS

Gaullistement

Claude JEANDEL

 

11/12/2011

SNCF : UNE FOIS DE PLUS, LE SERVICE PUBLIC SACRIFIE

train bleu.gifAu nom du libéralisme économique, une fois de plus le service public est sacrifié. Parce qu'elle doit s'adapter aux directives européennes de libéralisation et de concurrence accrues, la SNCF à travers ses changements d'horaires ne fait qu'accroitre la dégradation du service public.

Faut-il rappeler que c'est le Conseil National de la Résistance en 1945-1946 qui nationalisa les différentes sociétés et compagnies ferroviaires en une seule entité : la Société Nationale des Chemins de Fer français.

Non seulement le prix du Km ne fait qu'augmenter se répercutant sur le prix du billet mais de plus il se complexifie à outrance et le service, quant à lui se dégrade de jour en jour.

Disparaissent également des lignes jugées non rentables, de nombreuses gares de villes petites et moyennes, même rénovées pour certaines d'entre elles risquent la fermeture ou vont fermer, créant ainsi de nouveau un désert français.

Où est l'aménagement du territoire dans cet affaire ? Quelles sont les positions des régions concernées car celles-ci dans leurs attributions de compétences ont celle du transport régional à travers les TER, par exemple.

Outre ce big bang des horaires, il est temps de cesser de mettre en pratique ce que j'appelle l'arnaque des tarifs qui fait que, pour un même destination, un Lyon-Paris par exemple, il suffit de quelques minutes d'écart entre deux trains pour se voir infliger plusieurs dizaines d'euros supplémentaires sur le prix de son billet ! Ce comportement est un scandale de la part d'une entreprise dont la mission première est d'être un service public et d'appliquer l'égalité des tarifs pour un même trajet.

Il est grand temps que les usagers se réveillent quitte à occuper les voies s'il le faut et la SNCF doit revenir à ses fondamentaux qui ne doivent pas être la seule rentabilité et le commercial à tout prix mais le service rendu aux citoyens et usagers dans l'égalité des prix et des dessertes sur l'ensemble du territoire.

 

23:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sncf, tearifs, gares, ter, service public | |  Facebook | |