geogle statistiques

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2011

SNCF : UNE FOIS DE PLUS, LE SERVICE PUBLIC SACRIFIE

train bleu.gifAu nom du libéralisme économique, une fois de plus le service public est sacrifié. Parce qu'elle doit s'adapter aux directives européennes de libéralisation et de concurrence accrues, la SNCF à travers ses changements d'horaires ne fait qu'accroitre la dégradation du service public.

Faut-il rappeler que c'est le Conseil National de la Résistance en 1945-1946 qui nationalisa les différentes sociétés et compagnies ferroviaires en une seule entité : la Société Nationale des Chemins de Fer français.

Non seulement le prix du Km ne fait qu'augmenter se répercutant sur le prix du billet mais de plus il se complexifie à outrance et le service, quant à lui se dégrade de jour en jour.

Disparaissent également des lignes jugées non rentables, de nombreuses gares de villes petites et moyennes, même rénovées pour certaines d'entre elles risquent la fermeture ou vont fermer, créant ainsi de nouveau un désert français.

Où est l'aménagement du territoire dans cet affaire ? Quelles sont les positions des régions concernées car celles-ci dans leurs attributions de compétences ont celle du transport régional à travers les TER, par exemple.

Outre ce big bang des horaires, il est temps de cesser de mettre en pratique ce que j'appelle l'arnaque des tarifs qui fait que, pour un même destination, un Lyon-Paris par exemple, il suffit de quelques minutes d'écart entre deux trains pour se voir infliger plusieurs dizaines d'euros supplémentaires sur le prix de son billet ! Ce comportement est un scandale de la part d'une entreprise dont la mission première est d'être un service public et d'appliquer l'égalité des tarifs pour un même trajet.

Il est grand temps que les usagers se réveillent quitte à occuper les voies s'il le faut et la SNCF doit revenir à ses fondamentaux qui ne doivent pas être la seule rentabilité et le commercial à tout prix mais le service rendu aux citoyens et usagers dans l'égalité des prix et des dessertes sur l'ensemble du territoire.

 

23:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sncf, tearifs, gares, ter, service public | |  Facebook | |

Commentaires

"Non seulement le prix du Km ne fait qu'augmenter se répercutant sur le prix du billet mais de plus il se complexifie à outrance"

Si je puis me permettre... Il est quelque part logique que le prix du km augmente et que cette augmentation se répercute sur le prix du billet. Je ne vois pas en quoi la SNCF devrait perdre de l'argent systématiquement uniquement parce qu'il s'agit d'un service public.

D'ailleurs, techniquement, l'augmentation du prix du km est due à Réseau ferré de France qui est la seule entreprise à gérer les rails sur le territoire et à quoi la SNCF reverse un droit d'utilisation, droit d'utilisation qui sera également payé par les autres compagnies européennes quand elles utiliseront les parcours français (ceci afin de maintenir le réseau).

Enfin, pourquoi faudrait-il dénoncer un réseau qui se complexifie? Les changements d'horaires résultent de la mise en ligne du TGV Strasbourg-Lyon que personne ne peut remettre en cause car pour une fois on ne passera pas par Paris pour arriver rapidement à Lyon! Une nouvelle ligne donc pour laquelle toutes les correspondances sont à revoir!

J'espère que ce n'est pas le changement qui est dénoncé dans cet article car sinon rien ne changerait et on n'évoluerait pas!

Écrit par : Ludovic | 12/12/2011

Les commentaires sont fermés.