19/12/2010
L'HYMNE A LA VIE
Parce que le sublime émeut et le beau plaît selon Kant, Beethoven émeut, sa musique est tellement belle.
En ces temps où nous allons fêté la naissance du Christ, nous pouvons aussi avec quelques jours de retard, mais bien sûr pas à la même époque, fêter celle d'un grand génie de la musique : Ludwig Van Beethoven.
Personnellement, comme j'ai eu l'occasion de le dire, je ne connais pas la lecture des notes de musique mais ô combien j'aime la musique en général dès lors qu'elle est de qualité, et j'ai surtout une véritable attirance pour la musique de Ludwig.
Ce qui m'intéresse dans ce génie, c'est la personnalité qui se dégage, une personnalité hors du commun..ce qui est d'ailleurs le propre de tous les génies.
Retracer l'ensemble de sa biographie serait trop long, tant elle est dense. C'est pourquoi elle sera brève dans ce billet.
Elève de Haydn, déjà coqueluche des Viennois et des princes, à l'aube du XIXème siècle, il crée sa première Symphonie et la Sonate « A Kreutzer ».
Ce qui me plait en lui, c'est sa personnalité complexe mais attachante, en ce sens que certains traits de son caractère montrent s'il en est, qu'il est un passionné, difficile à vivre certes, notamment avec les femmes, qu'il vit avec passion mais après tout on ne peut qu'avoir des relations avec celles-ci lorsqu'on les aime, personnellement je peux dire que j'ai quelques ressemblances sur ce sujet avec lui.
Il est un grand génie teinté d'humanité, car il avait beaucoup de respect pour les philosophes du Siècle des Lumières. Il a la chance de vivre dans son époque, car à Vienne, il beigne dans un milieu musical où se côtoient Joseph Haydn, Franz Schubert …
Vienne : la ville du destin.
Ludwig Van Beethoven arriva à Vienne en 1792. Très vite, son génie va être reconnu dans la capitale des Habsbourg.
Il fut prolixe et créa de nombreuses sonates, concertos, et symphonies dont la 9ème qu'il composa alors qu'il était devenu sourd. Il ne l'a donc jamais entendue.
Véritable icône de son vivant, il est aujourd'hui le Patrimoine de l'humanité. Parmi ses nombreuses créations, 138 oeuvres avec N° d'Opus, plus de 200 pages éparses.
Piano seul : 32 Sonates
Musique de chambre
10 sonates pour violon et piano, 10 quatuors à cordes, 12 trios pour piano, violon, et violoncelle
5 sonates pour piano et violoncelle
3 quintettes à cordes, 1 septuor pour clarinette, cor, basson, violon, alto, violoncelle, contrebasse,
1 sextuor pour deux cors et quatuors à cordes, 1 quintette pour piano et vents
Musique orchestrale
1 concerto pour violon et orchestre
5 concertos pour piano et orchestre
9 symphonies
fantaisies chorales pour piano et orchestre
triple concerto
les créatures de Prométhée
Musique religieuse
Messe N°1 , Messe N° 2 « Missa Solemnis »
Oratorio « Le Christ au Mont des Oliviers »
Musique vocale
Quelques champs gallois et irlandais
Un seul opéra : Fidélio
Le culte du sublime
Ce culte profond du sublime dès les années 1790 et 1800, conduit l'aristocratie viennoise, par conviction, mais aussi pour se démarquer de l'ambiance musicale du moment afin de préserver sa domination culturelle dans une société très hiérarchisée, à placer Haydn et Beethoven au dessus de tous les autres compositeurs, à l'exception de W.A.Mozart décédé afin de garder une « esthétique » des connaissances.
Au fur et à mesure du temps qui passe, lentement sa surdité avance, ce qui pour un musicien est un véritable drame et c'est dans cette surdité qu'il écrivit la 9ème Symphonie.
Il mourut le 26 mars 1827.
Beethoven est un musicien universel. Plus que tout autre, il appartient à l'humanité. Ainsi, qui est, qui a été Beethoven ? Universellement reconnu dans son génie et sa grandeur morale, il appartient à tous.
Au delà du musicien, il est devenu un symbole ou plutôt mille symboles contradictoires. Tradition et révolution, justice et oppression, désespoir et solitude, fraternité et renoncement se retrouvent en lui. Sa surdité, ne l'empêcha pas de garder toute sa force créatrice et artistique.
Comme le dit le Monde de la Musique « sa force mythique, c'est sa musique qui incarne la lutte entre la conscience individuelle et le sentiment collectif "
Sources : Dictionnaire des Musiciens de Roland de Candé, "Monde de la Musique" Spécial Beethoven
A voir aussi
http://www.lvbeethoven.com/Bio/TestamentHeiligenstadt.html
21:23 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.