geogle statistiques

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2009

FORUM LIBERATION OU LA DEMOCRATIE EN MOUVEMENT

"On ne peut ressembler à tout le monde si l'on veut être quelqu'un"

Charles de Gaulle

Forum de Libération ou la démocratie en mouvement, loin des people abrutissant les esprits afin qu'ils perdent toute conscience politique et de critiques.

Le week-end dernier, fut organisé, à Lyon, par Libération, trois jours de débats sur des sujets trés variés et de grande qualité. Outre que l'organisation et l'accueil furent impécables, tellement la richesse des sujets proposés, il fallait que je fisse un choix.

Personnellement, j'ai choisis les thémes suivants

- presse ou pouvoir, une relation dangereuse?

- la France risque-t-elle d'être en faillite?

- Ques reste-il des idéologies?

- Comment contrôler l'opinion?

- Les sources monothéistes de l'Europe ?

- Quel avenir pour les Etats-Nations?

- Quelles sont les conséquences internationales de la chute du communisme?.

Que peut-on retenir de l'ensemble de ces débats?. Qu'il y a des ressorts dans la société ! Si l'on prend en compte le nombre important de participants ( près de 20000 ) ainsi que la diversité et la  qualité ds débats.

Contrairement à ce que veulent faire avaler certains médias dits de l'élite française, les Français sont demandeurs de tels débats réellement démocratiques, dès lors que l'on y discute des véritables sujets de fond et le sens que l'on veut donner à la société.

Les Français veulent être acteurs, s'approprier leur devenir pour une société équilibrée, par une véritable répartition de la richesse nationale, mais aussi d'un réel partage des pouvoirs entre les différents organes de décisions et de réflexions au sein de l'Etat donnant ainsi une âme à la Nation.

C'est ce que l'on appelle en langage courant " la démocratie participative".

En effet, les citoyens ne se reconnaissent plus dans certains organes que l'on appelle les corps intermédiaires que sont notamment les syndicats, les partis politiques, lesquels donnent en ce moment une image désastreuse. Il suffit d'observer la façon dont sont oirganisées la composition des listes que ce soit aux municipales ou régionales perdant ainsi une vision d'ensemble et d'intérêt général au profit, sous couvert d'ouverture, d'intérêts particuliers, qui n'ont rien à voir avec le sens commun.

Ils oublient ainsi la philosophie d'Aristote :

"l'homme est un animal politique, la question n'est pas de savoir qui gouverne, mais si le pouvoir est exercé en vue du bien commun ou au profit d'une minorité"

Pour ma part je vous l'avoue, le débat sur les trois réligions monothéistes, source de l'Europe m'a beaucoup plu et m'a permis de me ressourcer en posant la question

- d'ou vient-tu?,

- qui est-tu?

- et où vas-t'u?.

Ce questionnement métaphysique personnel, le catholique que je suis, le laÏc attaché aux fondements même de la République pose  à notre Nation, la même question en des termes politqiues et positivistes

- d'ou vient-tu?,

- qui est-tu?

- et où vas-t'u?.

Pour diriger une Nation, il faut donner à son peuple un sens, non seulement celui de l'intérêt général, mais aussi de donner à l'universel un message et un sens à son action.

Ainsi, le peuple uni, dans une communauté de destin marchera d'un même pas sur un même chemin vers une société plus humaine, une société d'équilibre dans le respect des traditions des cultures, dans le respect de la diversité sociologique qui compose notre Nation, gardant sa pleine souveraineté dans son destin.

En ce sens, ces forums qui sont organisés permettent à chaque citoyenne et citoyen à la fois de se positionner et de se questionner : que puis-je donner de moi-même pour le bien de l'intérêt commun?.

Le Général de Gaulle appelait cela un grand dessein pour la France.

Malheureusement, aujourd'hui, la France a, parmi une grande partie de son élite des hommes et des femmes sans envergure, matérialistes et affairistes à tout crin risquant d'amener notre pays vers un déclin inéxorable pour ne pas dire une décadence comme le fut l'Empire romain.

Telles sont quelques unes de mes réflexions que j'aimerai vous faire partager. Les propositions et critiques sont les bienvenues.