22/12/2007
MES PENSEES DE PHILOSOPHIE POLITIQUE
Pour moi, si l'homme doit avoir sa place dans la société, il doit l'avoir dans une vision de l'intérêt général.
Pour moi, l'intérêt général donc collectif est la norme supérieure à l'individualisme.
Pour que l'ordre social fonctionne dans une société, il est impératif que les structures qui régissent celle-ci soient à la fois représentatives tout en protégeant et en mainteant la liberté de chacun.
La France, de part son histoire, de part ses structures administrative et politique, venant du fond des âges, est mieux à même de répondre à cette attente. Pour cela, d'abord, notre Nation doit excercer sa pleine Souveraineté qui unie dans une même Communauté de Destin ne doit pas être soumise à la tutelle " d'un volapuk invertébré et sans âme" que l'on appelle l'Europe. De plus, ce qui peut lui garantir l'exercice de sa souverainté est que, la République doit rester une et indivisible.
Cela veut dire pour moi, que notre République doit disposer d'un Etat fort, moderne, indivisible, déconcentré avec une décentralisation limitée. Cette unicité de la République et de son Etat est la garantie de la LIBERTE, de l'EGALITE, de la FRATERNITE qui donne sens à notre Pays.
Elle doit permettre à chaque citoyen, chaque citoyenne de se reconnaître en Elle, et de la Solidarité des liens entre eux.
Dans l'histoire contemporaine, le Gaullisme reste cette philosophie moderne qui a su mettre en oeuvre, par nos structures politiquo-administratives, telle que la Constitution de 1958, les antécédents de l'histoire et la pratique politique moderne.
17:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.