18/07/2013
COMME DANS LES JOUTES POLITIQUES, IL FAUT SAVOIR MAINTENIR L'EQUILIBRE POUR NE PAS PLONGER
A Sète, j'ai pu voir des similtudes entre ce sport et la politique.
Il faut, dans ces deux cas ramer, ramer et ramer encore et surtout garder son équilibre pour ne pas plonger.
Les joutes nautiques sont connues dès l'antiquité grecque et romaine. Diffusées dans l'Empire romain, lors de spectacles nautiques, elles sont réapparues vers le milieu du Moyen-Age dans les villes ou bourgades proches de l'eau .
Mais c'est surtout en Languedoc qu'elles se sont largement diffusées depuis le XVIIème siècle puisqu'un tournoi de joutes se tint lors de l'inauguration du Port de Sète en 1666.
Toutefois, la région Rhône-Alpes n'est pas en reste surtout à partir du XIXème siècle où les joutes sont pratiquées lors de fêtes locales.
Dès le début du XXème siècle, diverses sociétés sont crées, et en 1960, la joute est officiellement reconnue comme sport.
Selon les régions et les traditions locales, plusieurs méthodes sont à l'oeuvre lors des différents tournois.
Ainsi, à Sète comme à Agde, lors de tournois régionaux ou nationaux, les barques peintes en blanc et bleu et les blanches et rouges dirigées par un barreur et un équipage de 8 à 10 rameurs voient s'affronter individuellement les jouteurs, en diverses catégories du junior aux séniors. Le but est de faire tomber à l'eau, son adversaire.
Par ailleurs, Lyon et Givors ont également leurs championnats et un public tout aussi enthousiaste qu'en Languedoc.
http://www.pointsdactu.org/article.php3?id_article=1552
18:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : joutes nautiques, empire romain, languedoc, agde, sète, lyon, givors | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.