geogle statistiques

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2011

Forum international des associations et des bénévoles : une grande Dame de Lyon, Simone ANDRE

 

SimoneAndre Lyon economie.jpgCe week-end, vendredi 15 et samedi 16 avril 2011, Lyon fut la capitale du mouvement associatif et des bénévoles.

C'est l'aboutissement d'un long cheminement effectué par Madame Simone André.

 

 

Source : Lyon-économie.fr

Ce fut d'abord, en 1976, l'organisation du premier rassemblement d'une quarantaine d'associations Place Charles de Gaulle, dans le 3ème arrondissement.

En 1982, le 15 juin, création par Simone André, adjointe aux affaires sociales de la ville de Lyon, sous la responsabilité de Francisque Collomb, Maire de Lyon, du 1 er Forum des Associations de Lyon, le 1er en France, au Palais des Sports de Lyon avec 228 associations présentes sur des stands, plus de 6000 visiteurs s' y pressant.

A travers la diversité des ses associations, Lyon reste ainsi dans cette tradition humaniste et sociale.

Est-ce que les Lyonnais savent que c'est à Lyon que fut crée la Croix-Rouge française ? Nombre d'ONG, et associations caritatives ont d'ailleurs leurs sièges à Lyon.

Lors de ces deux journées, furent abordés plusieurs thèmes au travers de quatre ateliers.

  1.  La formation des bénévoles
  2. Bénévolat et entreprise

  3. Les femmes et le bénébolat associatif en Europe

  4. De l'importance du bénévolat dans le sport

J'ai tourné dans les différents ateliers qui furent, à la grande suprise, très suivis par les nombreux participants alors que le soleil brillait de tous ses feux, à l'extérieur sous la musique Renaissance des Pénons.

Faut-il préciser qu' à l'ouverture, par Najat Vallaud-Belkacem, adjointe à la vie associative de la ville de Lyon, plus de 300 personnes étaient présentes dans les grands salons de l'Hôtel de Ville de Lyon, applaudissant Mme Simone André pour son dévouement depuis des années à la cause du mouvement associatif et à la ville de Lyon.

La séance pleinière fut ouverte à 14 h, par le Sénateur-Maire M. Gérard Collomb lequel dans son discours a rendu un vibrant hommage à Simone André, devant près de 400 personnes, en présence d'un parterre de personnalités politiques dont Catherine Lalumière, ancien Ministre, son Eminence Mgr Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, dans une tonalité émouvante, la salle se levant debout pour ovationner cette dame qui a servi le bien commun pendant plus de 30 ans.

La synthèse des travaux fut riche et permit de démontrer que le Mouvement associatif est un élèment important dans la socialisation d'une société mais aussi pour le bien de la démocratie. Elle démontre également que malgré les difficultés que connait la France, il y a des hommes et des femmes qui pensent à leurs prochains au service de l'intérêt général et au service de la cité.

Cela permet de donner un sens à la vie, mais surtout, d'équilibrer une société dans la tolérance et le respect des autres.

On peut dire que Simone André fut le moteur de cette vision humaniste.

Gaullistement

Claude JEANDEL

 

 

14/04/2011

Pour la France, pour les Français : une posture gaulliste et citoyenne

DDV Press Club 14.4.2011.jpgCe jeudi 14 avril 2011, la France a peut-être une possibilité d'ouvrir une nouvelle page de son histoire.

La possibilité de revenir aux fondamentaux de la Vème République. Un nouveau concept politique est né «  la refondation citoyenne ».

Cela veut dire, mettre le citoyen au centre de l'action publique. Pour cela, Dominique de Villepin propose plusieurs solutions

- restaurer l'autorité de l'Etat et le rendre plus efficace en réduisant d'un tiers le nombre de parlementaires ramenant le nombre de députés maximum à 400, celui des sénateurs à 200 .

- mettre un terme au cumul des fonctions et des mandats

- réduire le nombre de Régions de 22 à 8 ou 10 qui seraient réunies deux fois par mois, les associant dans un conseil territorial stratégique et dont les Présidents seront élus au suffrage universel direct.

- refonder le système judiciaire par la création d'un Procureur Général de la Nation

Sur le plan économique

- une réforme avec un instrument qu'est la TVA, un instrument de pilotage que sont le Conseil national stratégique et le plan vert, en y mettant un instrument de mobilisation qu'est la cogestion « à la française ».

- un service public de parcours professionnels ayant pour objet la lutte contre le chômage, la formation professionnelle et la sécurisation des parcours

- un service public du logement sera mis en place, des hôpitaux décentralisés

Un nouveau défi s'ouvre qui est celui de la connaissance et de l'innovation, pour cela, de grands pôles universitaires réunis avec les Grandes Ecoles et les Classes préparatoires permettront l'entrée dans ce monde de la connaissance.

La mise en place de Métropoles, grâce à des projets territoriaux élaborés par les habitants dans le cadre de Conseils de Quartiers élus directement par les citoyens. Ainsi ils auront une légitimité à égalité avec la démocratie représentative.

En matière de relations internationales, affirmation du rayonnement et de l'indépendance de la France par une exception culturelle française qui accordera une exemption fiscale sur les revenus des créateurs.

En ce qui me concerne, et qui m'intéresse au plus haut niveau, une garantie de souveraineté au sein de l'Europe en nous donnant des outils d'une coopération étroite et quotidienne avec l'Allemagne, notamment sur l'Euro,et la création d'un haut conseil franco-allemand.

Une garantie d'indépendance par la sortie du commandement intégré de l'OTAN.

Voilà brièvement quelques propositions de Dominique de Villepin.

En conclusion, je pense pouvoir dire de l'aveu même des commentateurs que le fond de sa démarche est gaulliste parce qu'il va vers le peuple, sans démagogie et qu'il proposera des référendums. On peut dire qu'il y a un un chef, un programme très précis et très travaillé. C'est « Monsieur services publics » selon un journalistes de Public Sénat.

Parce qu'il est volontariste, il peut donner un nouveau souffle, un nouveau sens de la politique, du politique.

« l'homme est un animal politique, la question n'est pas de savoir qui gouverne, mais si le pouvoir est exercé en vue du bien commun ou au profit d'une minorité », selon Aristote. On peut ajouter à cette maxime la citation de Charles de Gaulle : «  on ne peut ressembler à tout le monde si l'on veut être quelqu'un ».

Gaullistement

Claude JEANDEL

21:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

11/04/2011

DROITE LYONNAISE : renouvellement et nouvelle approche s'imposent

En analysant avec recul le résultat des cantonales 2011, on peut observer qu'au delà de Lyon, la droite limite la casse parce que celles et ceux qui sont censés la représenter s'adapent mieux à la société qu'ils sont en charge de défendre.

C'est le cas à Meyzieu où le Maire, Michel Forissier a été brillamment élu Conseiller Général du Rhône ce 27 mars.

A Lyon, il en va autrement..

Lorsqu'on est éloigné du peuple, qu'on ne s'adapte pas à la nouvelle donne sociologique, on a le résultat que l'on mérite.C'est le cas de Dominique Perben.

Peu d'élus de droite, à Lyon, dans leurs pratiques, dans leurs comportements ont le respect de leurs propres électeurs et de la société lyonnaise. Malheureusement, la majorité de ceux-ci sont inaudibles mais surtout ne dédaignent même pas dialoguer avec les citoyens, comme lors des CICA, par exemple pour le 7eme arrondissement où ils ne se déplacent pratiquement jamais pour saluer les représentants d'associations qui viennent interpeller les élus pour l'intérêt général de l'arrondissement, alors même qu'une majorité de ces responsables d'associations sont plus ou moins de cette sensibilité.

J'ajoute que certains comportements en ce qui concerne le 7ème arrondissement d'élus UMP est inadmissible. Président d'une association, qui s'interesse entre autre à la politique de l'enfance, nous avons été bernés et trahis par l'une d'entre elle en ce qui concerne la crèche « les Bébés bilingues » où pendant plus de 3 ans, elle nous a menti sur le projet d'une crèche généraliste que notre association réclamait.

A travers cet exemple, il est démontré que l'on ne peut pas gagner des élections, en prenant les associations et les citoyens qu'elles représentent pour des imbéciles. Ce n'est pas un hasard si, comme sur toute la ville de Lyon, la droite dans le 7eme perd des voix et que la gauche s'installe.

En effet, lorsque l'on voit le résultat éléctoral des cantonales où des candidats de droite ne sont même pas en deuxième position mais troisième, voire quatrième, cela prouve l'état dans lequel elle se trouve à Lyon.

Je l'ai déjà dit à maintes reprises et le redit à nouveau, il faut un renouvellement complet du personnel politique sur Lyon, arrêter le cumul des mandats et des fonctions, revoir les méthodes de sélection des candidats à des postes électifs par une organisation réellement démocratique, en y organisant de véritables primaires, non seulement au sein des partis mais plus largement dans l'électorat de droite. S'ouvrir à la société lyonnaise nouvelle, aux associations, au milieu culturel...représentatifs de la diversité lyonnaise. Il faut apprendre aux électeurs, militants et sympatisants de droite à avoir une ouverture d'esprit en acceptant les débats contradictoires, source de démocratie et de tolérance.

Le gaulliste que je suis regrette que la droite à Lyon se recroqueville sur elle-même où j'ai eu personellement la réflexion d'une élue de droite(UMP)du 7eme me taclant en me disant qu'elle n'avait pas à être à mon service au prétexe que je n'aurais pas voté du bon côté, en oubliant la base fondamentale que pour gagner une élection, il faut 50% plus une voix. Ce qui veut dire que dans le cadre de l'UMP seule à Lyon, ne représantant guère plus de 20%, pour aller aux 50+1, il faut donc aller vers un marché politique potentiel élargi donc aux non-UMP. La réflexion de cette élue démontre, si besoin en était un manque de tolérance d'une part mais surtout un manque flagrant de vision du champ politique Et le problème de la droite lyonnaise est là, dans cet exemple, lui apportant les déconvenues électorales.

Le gaulliste que je suis n'accepte plus ce comportement. De ce fait, je demande au « peuple de droite » de se réveiller et de se prendre en charge en 2014 en créant eux-mêmes leurs propres listes aux municipales. Ayez le courage de contester la position de vos leaders qui ne pensent qu'à garder leur propre fauteuil et ceux de leurs copines et de leurs copins, empêchant ainsi le renouvellement nécessaire et l'éclosion de nouveaux talents au sein de la droite lyonnaise.

Peuple de droite, réveille toi, ensemble, nous pourrons gagner en jetant aux orties certains élus « bouffe-gamelle », cumulards et autres incapables. Nous en avons assez des défaites.

Gaullistement

Claude JEANDEL