14/04/2011
Pour la France, pour les Français : une posture gaulliste et citoyenne
Ce jeudi 14 avril 2011, la France a peut-être une possibilité d'ouvrir une nouvelle page de son histoire.
La possibilité de revenir aux fondamentaux de la Vème République. Un nouveau concept politique est né « la refondation citoyenne ».
Cela veut dire, mettre le citoyen au centre de l'action publique. Pour cela, Dominique de Villepin propose plusieurs solutions
- restaurer l'autorité de l'Etat et le rendre plus efficace en réduisant d'un tiers le nombre de parlementaires ramenant le nombre de députés maximum à 400, celui des sénateurs à 200 .
- mettre un terme au cumul des fonctions et des mandats
- réduire le nombre de Régions de 22 à 8 ou 10 qui seraient réunies deux fois par mois, les associant dans un conseil territorial stratégique et dont les Présidents seront élus au suffrage universel direct.
- refonder le système judiciaire par la création d'un Procureur Général de la Nation
Sur le plan économique
- une réforme avec un instrument qu'est la TVA, un instrument de pilotage que sont le Conseil national stratégique et le plan vert, en y mettant un instrument de mobilisation qu'est la cogestion « à la française ».
- un service public de parcours professionnels ayant pour objet la lutte contre le chômage, la formation professionnelle et la sécurisation des parcours
- un service public du logement sera mis en place, des hôpitaux décentralisés
Un nouveau défi s'ouvre qui est celui de la connaissance et de l'innovation, pour cela, de grands pôles universitaires réunis avec les Grandes Ecoles et les Classes préparatoires permettront l'entrée dans ce monde de la connaissance.
La mise en place de Métropoles, grâce à des projets territoriaux élaborés par les habitants dans le cadre de Conseils de Quartiers élus directement par les citoyens. Ainsi ils auront une légitimité à égalité avec la démocratie représentative.
En matière de relations internationales, affirmation du rayonnement et de l'indépendance de la France par une exception culturelle française qui accordera une exemption fiscale sur les revenus des créateurs.
En ce qui me concerne, et qui m'intéresse au plus haut niveau, une garantie de souveraineté au sein de l'Europe en nous donnant des outils d'une coopération étroite et quotidienne avec l'Allemagne, notamment sur l'Euro,et la création d'un haut conseil franco-allemand.
Une garantie d'indépendance par la sortie du commandement intégré de l'OTAN.
Voilà brièvement quelques propositions de Dominique de Villepin.
En conclusion, je pense pouvoir dire de l'aveu même des commentateurs que le fond de sa démarche est gaulliste parce qu'il va vers le peuple, sans démagogie et qu'il proposera des référendums. On peut dire qu'il y a un un chef, un programme très précis et très travaillé. C'est « Monsieur services publics » selon un journalistes de Public Sénat.
Parce qu'il est volontariste, il peut donner un nouveau souffle, un nouveau sens de la politique, du politique.
« l'homme est un animal politique, la question n'est pas de savoir qui gouverne, mais si le pouvoir est exercé en vue du bien commun ou au profit d'une minorité », selon Aristote. On peut ajouter à cette maxime la citation de Charles de Gaulle : « on ne peut ressembler à tout le monde si l'on veut être quelqu'un ».
Gaullistement
Claude JEANDEL
21:35 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.