21/04/2010
DROITE FRANCAISE ou L'URGENCE DE LA REFORME
Pour la droite française, il est urgent de se remettre en question, dans son esprit comme dans son comportement.
Depuis plusieurs mois, j'affirme que le problème de la droite en France c'est qu'elle reste la plus c ...du monde.
Décidemment, elle a du mal à comprendre la société moderne mais ce qui est aussi très dramatique, c'est qu'elle renie une parie de son histoire qui a fait sa gloire.
Les thèmes comme la Nation, l'Etat, la souveraineté nationale, la démocratie sociale sont des mots sur lesquels elle crache dessus aujourd'hui. Elle s'est trop laissée avaler par des éléments d'un ultra-libéralisme fascisant dans ses idées comme dans son comportement méprisant en particulier vis à vis du peuple.
Si elle veut redevenir crédible, il faut qu'elle se fasse violence. Heureusement, elle a encore en son sein des hommes et des femmes de qualité qui savent prendre du recul et analyser objectivement la situation.
Ainsi, par exemple, Hervé Mariton, invité de la matinale de Canal Plus a salué l'initiative de Dominique de Villepin à faire vivre le débat.
Pour le député de la Drôme qui ne joue pas dans la cour de récréation contrairement à ce que laissait entendre Bernard Accoyer, dimanche, » il est indispensable que le débat vive avec davantage de liberté, de force et de fécondité au sein de l'UMP »
Comme pour M.Mariton, je n'ai pas milité au RPR avec cette philosophie qui veut que « l'on rentre dans le bureau du Chef avec ses propres idées, on en ressort avec les idées du Chef ». Le Gaulliste que je suis ne sait pas marcher au garde à vous.
De toute façon, la politique c'est d'abord le débat et quoique l'on en dise au RPR, il y avait des débats. C'est d'ailleurs pour cela qu'à Paris, j'ai voté contre la fusion ave les libéraux car je sentais venir la disparition de l'a^me gaulliste pour laisser place à des zozos ennivrés de revanche de classe sociale.
On en voit aujourd'hui, la cruelle réalité qui veut que si vous n'avez pas aux poignets une rolex, vous êtes considérés comme un faible ayant raté sa vie, dans le règne de l'argent roi !
Gaullistement
Claude JEANDEL
04:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : droite française, hervé mariton dominique de villepin | | Facebook | |
13/04/2010
LA POLOGNE EN DEUIL, C'EST AUSSI LE FRANCE EN DEUIL
Une fois de plus, de toute son histoire si riche et si chère à beaucoup de Français ce pays subit à nouveau un malheur en perdant une grande partie de ses élites dans cet accident d'avion.
Est-il besoin de rappeler les liens particuliers qui unissent le Pologne et la France que ce soit dans le domaine économique ou culturel.
Je rappelle que nous fêtons cette année, le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin : son coeur étant en l'église Sainte-Croix de Varsovie et le reste de son corps au Pére Lachaise à Paris.
Le Nancéen que je suis est peut-être plus sensible à ce drame en ce sens que Nancy et la Pologne vécurent une histoire d'amour avec Louis XV, Stanislas Leszczyński, sans oublier Marie Leszczynska.
Un petit point historique : la place Stanislas s'appelait Place Royale. Sa construction fut décidée à Versailles en septembre 1751. Elle a eu pour objet de réunir les deux parties de la ville : la ville neuve et la ville ancienne. Elle fut inaugurée le 26 novembre 1755.
Personnellement je connais très bien cette place puisque j'y suis né, non loin, à 50 mètres où mes parents tenaient un commerce de restauration et de boucherie-charcuterie.
C'est donc, vous le comprenez bien, que j'ai un regard particulier sur ce qui de se passer en Pologne. Je ne peux que souhaiter à ce peuple courageux, croyance chevillée au corps de retrouver la foi en l'espérance et en l'avenir.
Le catholique que je suis s'incline devant la douleur de ses frères catholiques polonais.
Que Dieu protège la Pologne et les Polonais
Que Dieu protège aussi la France
Gaullistement
Claude JEANDEL
12:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : pologne, chopin, nancy, louis xv, lecszinzski | | Facebook | |