geogle statistiques

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2010

LA POLOGNE EN DEUIL, C'EST AUSSI LE FRANCE EN DEUIL

 armes_polonn.gif

Une fois de plus, de toute son histoire si riche et si chère à beaucoup de Français ce pays subit à nouveau un malheur en perdant une grande partie de ses élites dans cet accident d'avion.

Est-il besoin de rappeler les liens particuliers qui unissent le Pologne et la France que ce soit dans le domaine économique ou culturel.

Je rappelle que nous fêtons cette année, le bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin : son coeur étant en l'église Sainte-Croix de Varsovie et le reste de son corps au Pére Lachaise à Paris.

 

Le Nancéen que je suis est peut-être plus sensible à ce drame en ce sens que Nancy et la Pologne vécurent une histoire d'amour avec Louis XV, Stanislas Leszczyński, sans oublier Marie Leszczynska.

Un petit point historique : la place Stanislas s'appelait Place Royale. Sa construction fut décidée à Versailles en septembre 1751. Elle a eu pour objet de réunir les deux parties de la ville : la ville neuve et la ville ancienne. Elle fut inaugurée le 26 novembre 1755.

Personnellement je connais très bien cette place puisque j'y suis né, non loin, à 50 mètres où mes parents tenaient un commerce de restauration et de boucherie-charcuterie.

C'est donc, vous le comprenez bien, que j'ai un regard particulier sur ce qui de se passer en Pologne. Je ne peux que souhaiter à ce peuple courageux, croyance chevillée au corps de retrouver la foi en l'espérance et en l'avenir.

 Le catholique que je suis s'incline devant la douleur de ses frères catholiques polonais.

 

Que Dieu protège la Pologne et les Polonais

Que Dieu protège aussi la France

 

Gaullistement

Claude JEANDEL

 

12:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : pologne, chopin, nancy, louis xv, lecszinzski | |  Facebook | |

Commentaires

Beau billet. Rappelons-nous également de la participation de Rousseau (-un suisse, me direz-vous) à la constitution de la Pologne

Écrit par : solko | 12/04/2010

La couronne dorée n'orne plus la tête de l'aigle blanc depuis l'ère soviétique ... ;-)

Écrit par : Griffon Lyonnais | 12/04/2010

Cher Griffon Lyonnais, en 1945 le gouvernement communiste a supprimé la couronne sur la tête de l'aigle. MAIS : en 1990 après le retour de la démocratie la couronne est revenue

Écrit par : Polonaise | 15/04/2010

@ polonaise : vous avez raison, je me suis trompé et une polonaise m'en a informé lors d'une discussion. Par contre, je ne comprends pas la réintégration d'une couronne dans une république, pas plus que l'inhumation au côté des rois de Pologne des présidents polonais ...

Écrit par : Griffon Lyonnais | 15/04/2010

@ polonaise : vous avez raison, je me suis trompé et une polonaise m'en a informé lors d'une discussion. Par contre, je ne comprends pas la réintégration d'une couronne dans une république, pas plus que l'inhumation au côté des rois de Pologne des présidents polonais ...

Écrit par : Griffon Lyonnais | 15/04/2010

@ Griffon Lyonnais - en ce qui concerne l'inhumation a Wawel, on est pas oblige de la comprendre, mais de la respecter.. en plus il n'y a pas que les rois qui y sont inhumes (d'ailleurs si on analyse la vie de certains rois on pourrait aussi avoir des doutes s'ils etaient vraiment dignes..). et de l'autre cote-pourquoi pas? Je vous conseille de creuser un peu plus profondement et voir tout ce que Kaczynski a fait pour la Pologne avant d'etre elu le President. En France on parle seulement de Walesa.. dommage..
Pour moi, le tombeau de Kaczynski a Wawel est en meme temps un monument commemorant toutes les victimes du genocide a Katyn d'il y a 70 ans et toutes les victimes de cette catastrophe qui sont parties a Katyn avec celui qui etait le seul president a se battre pour la verite.
Et 200.000 Polonais, des familles avec les enfants, des personnes agees qui ont fait la queue pendant 13h pour rendre hommage ( 3 secondes) a leur President. Je ne sais pas si un roi polonais avait des adieux pareils..

Écrit par : Polonaise | 19/04/2010

@ Polonaise : je ne connais des frères Kaczynski que ce que la presse internationale a pu relayer et ça ne m'apparait pas fameux mais vous pouvez peut-être nous éclairer?

L'hommage que la Pologne a rendu ces derniers jours est certes émouvant mais je ne sais pas si cela fut pour Lech Kaczynski (et sa politique) ou la répétition d'une catastrophe éprouvante pour la nation polonaise à Katyn ...

D'après ce que l'on m'a rapporté, les nouvelles élections présidentielles doivent se tenir fin juin. On verra comment vont se passer les 2 prochains mois après le temps de l'émotion ...

Écrit par : Griffon Lyonnais | 21/04/2010

Les commentaires sont fermés.