geogle statistiques

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2009

Pourquoi crise économique, pourquoi la crise du "politique"?

 Pourquoi crise économique?

En ce qui concerne la crise financière et économique, il est vrai qu'une bonne partie de cette crise est dûe aux phénomènes internationaux que l'on appelle mondialisation et dont on voie cruellement les limites aujourd'hui.

Concernant particulièrement la France, son problème est surtout structurel. Ce pays a besoin de réformes de l'Etat, d'allègement de structures dans les circuits économiques et surtout que « le politique » arrête de baisser le pantalon d'une part devant un Medef rétrograde qui n'en a rien à faire de la France et des hommes politiques, et d'autre part d'une Union Européenne qui écrase et veut supprimer les Nations.

 Il faut arrêter cette philosophie que ce sont les marchés qui règlent tout et que l'Etat n'a pas sa place.

Or, si la France s'en tire le moins mal c'est parce qu'elle dispose d'un Etat qui permet de réguler les abus de l'ultra libéralisme de Sarkozy dont lui-même, par la force des forces, a bien été heureux de s'apercevoir que ledit Etat se devait d'intervenir, pour sauver les banques et l'industrie automobile.

De plus, il faut arrêter une politique économique et sociale de nivellement par le bas comme le pratique le Medef. Ce ne sont pas les 35 h qui tuent l'économie, mais c'est surtout le fait d'une politique des bas revenus et d'une très mauvaise répartition de la richesse nationale. Je reproche au PR et à l'UMP qui le soutient de n'avoir qu'un langage, celui des banquiers, des grandes entreprises et jamais celui des travailleurs et des humbles. Je crains que cette politique et ce comportement politique n'aménent la France, droit dans le mur.

Faire de la politique, c'est savoir aussi se remetttre en question et ce n'est pas en laissant au sieur Lefevre, qui chaque fois insulte et méprise celles et ceux qui ne sont pas d'accord, y compris même au sein de l'UMP.

Ma culture gaulliste m'a appris qu'il faut non seulement voir grand pour la France mais respecter les Français dans leurs différences.

Pourquoi crise du "politique"?

A Lyon, la droite lyonnaise doit se remettre en question et balayer devant sa porte. Il serait bon que certains Elus UMP de Lyon et du Grand Lyon et non des moindres aient un peu d'humilité.

Lorsque l'on vient de se ramasser une « gamelle » électorale aux Municipales, affirmer dans des  exposés divers que les dépense de fonctionnement excessives, ce qui est fort possible, bloquent les investissements d'aujourd'hui et de demain, comment peux-t'on, alors expliquer que la gauche ait gagner 7 arrondissements sur 9, que Gérard Collomb ait été élu dès le 1er tour et que la droite ait perdu en 2007 deux Députés dans Lyon ?

Il serait temps que certains à droite, arrêtent de prendre la gauche pour des imbeciles, alors qu'elle sait gagner les élections......locales.

Voilà brièvement ce que je voulais dire car le problème est plus profond que cela. Il touche ce qu'est «la politique », « du politique » dans un monde complexe et dont le citoyen de plus en plus éclairé devient comme la dit Aristote " un animal politique".

 

23:23 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, lyon, grand lyon, crise, 35h, medef | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.