geogle statistiques

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2009

PATRICIA KAAS, la lorraine va t-elle sauver la chanson française au Grand Prix de l'Eurovision ? Et PICASSO à Paris fait déplacer les foules

Comme Jeanne la lorraine qui sauva la France, Patricia Kaas va t-elle sauver la chanson française? Et Picasso que les anciens Maîtres inspira fait déplacer les foules et aimer la culture par l'amour de l'Art.

Ces deux évènements importants appellent plusieurs réflexions.

 D'abord, il faut condamner la politique culturelle qui est menée par nos responsables politiques qui ont la charge de diriger le pays.

Ce doit être, ainsi pour la France avec Patricia Kaas, la nécessité de redonner un sens à la chanson française , mais aussi et surtout l'occasion de faire connaître notre culture musicale et littéraire que l'on peut appeler la Francophonie. D'ailleurs elle-même a affirmé au travers des médias qu'elle avait accepté cette mission pour redonner une crédibilité à ce concours lequel depuis quelques années était devenu complétement décadant, intoxiqué par la culture anglo-saxonne, le tirant vers le bas.

Il est inadmissible que cela dure depuis des années sans que les pouvoirs publics, en l'occurence les Ministres de la Culture, de l'Education Nationale, et l'ensemble des Parlementaires ne se soient offusqués en ne défendant pas la culture française et plus largement la culture francophone à travers ce concours.

Heureusement que les pays francophones et les nouveaux adhérents comme les pays des Balkans sont les premiers défenseurs de notre langue et de notre culture, à la différence de notre pseudo élite.

La culture sous toutes ses formes est l'âme d'un peuple et de toute une Nation, lui transmettant un esprit d'ouverture vers les autres cultures qui ne peut qu'enrichir l'homme.

 00Infanta_Margarita_14_septembre_1957_Picasso.jpg

L'exposition « Picasso et les maitres » du Grand Palais à Paris en est la preuve vivante où de nombreux français mais pas seulement osent braver la nuit et le froid pour admirer les chefs d'oeuvre des maitres anciens et l'un des plus grands artistes du XX ème siècle.

Nous, à Lyon, avons la chance d'avoir un beau et grand musée le Palais St Pierre et également sur l'ensemble des territoires de la Région Rhone-Alpes, très riche de toutes les expressions culturelles, artistiques, musicales, théâtrales, littéraires, ...etc.... Cela n'est pas le fait du hasard. Nous avons fort heureusement en Rhône-Alpes, des Elus de toute sensibilité qui ont compris la nécessité d'une véritable politique culturelle au travers des collectivités locales que sont la Région, les départements et les communes.

Ils permettent ainsi de suppléer parfois les carences de l'Etat. Cela est dommage car pour moi, l'Etat parce qu'il est le garant de l'intérêt général, de l'égalité de tous et pour tous, sur l'ensemble des territoires qui composent la France, doit rester non seulement l'acteur principal mais surtout celui qui doit donner un grand dessein culturel pour notre pays, son rayonnement dans une République une et indivisible.

 

Autres Sources

 http://www.rmn.fr/Picasso-et-les-maitres

 http://www.maisondelafrancophonie.fr/

 

Commentaires

Claude tu peux me faire un exposé en deux parties avec une problématique sur la violence dans le métro à saxe gambetta ?

Écrit par : moi | 07/02/2009

Claude ?? c'est toi là bas dans le noir !

Sache que je t'aime et que ta photo me rend toute chose ! Que tu es beau !! bisous...

Ton admiratrice ( une girafe du parc de la tete d'or )

Écrit par : droma | 08/03/2009

Claude on ne te vois plus déambuler avec tes pas chassés dans les allées e l'amphy...rien que pour ça je voudrais retrouver les cours...

Écrit par : une etudiante studieuse | 31/03/2009

Les commentaires sont fermés.