12/12/2008
NECESSITE DE CULTURE pour l'homme, pour la valeur d'une Nation
« La culture....ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'Univers » selon André Malraux. De même que « science sans conscience n'est que ruine de l'âme ».
Définir la culture n'est pas chose aiséé et encore moins de la faire accepter, de la propager.
Ma contribution a surtout pour objet d'essayer de donner une vision que l'on peut avoir de la culture, au sein de la Nation.
L'ensemble des traits distinctifs spirituels et temporels, matériels, intellectuels et affectifs,qui doivent permettre à un individu, un groupe, une société de se reconnaître, d'avoir des valeurs communes, dans le respect des différences au sein d'une même communauté de destin, telle peut être une définition de la culture.
La notion de culture est au coeur d'un enjeu essentiel, celui de dire ce qu'est l'homme à travers ce qu'il fait.
Pour atteindre ce noble but, les moyens matériels et moraux doivent être donnés à tout citoyen pour qu'il puisse bénéficier d'un épanouissement intellectuel pour approndir sa pensée, son esprit critique, son esprit de tolérance.
Attaché à la centralisation jacobine du pouvoir, comme j'ai pu le dire à maintes reprises sur ce blog, l'Etat garant de l'intérêt général au service de la Nation et du peuple se doit d'être non pas un partenaire privilégié mais au contraire l'acteur principal du développement de la culture. Si cette dernière permet à l'individu de se perfectionner en tant q'homme, elle doit être aussi un vecteur et un élèment de puissance au service de la Nation. La culture comme l'économique, comme la puissance militaire est une donnée fondamentale pour un Etat de Droit de démontrer son aura, sa puissance donc son existence, dans ses relations internationales.
Si au niveau des relations internationales comme à l'intérieur, un pays se doit d'être ouvert à toutes les cultures des régions du monde, cela ne peut être crédible que si ses élites défendent sa propre culture : la francophonie en est l'illustration.
De ce fait, elle doit mettre à la portée de tous, quelque soit son origine sociale d'accéder à la musique, au théâtre, à la danse, aux arts , aux écrits, à la culture des langues, à la culture des médias.....etc.
Ce qui fait la valeur d'une Nation, sa santé morale c'est qu'elle permette à tous les échelons de la société, à savoir les collectivités locales et les groupes d'individus, par un enseignement approprié, de développer l'épanouissement de chacun.
De même, elle doit y intégrer les différentes expressions cultuelles, à savoir l'art et la musique sacrée de toutes les religions, lesquels sont à l'origine de notre propre culture.
00:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) | | Facebook | |
Commentaires
"Attaché à la centralisation jacobine du pouvoir, comme j'ai pu le dire à maintes reprises sur ce blog, l'Etat garant de l'intérêt général au service de la Nation et du peuple "
grosse différence avec moi, je considére que c'est au plus prés que doivent se faire les choses, par les villes et les associations.
Écrit par : romain blachier | 12/12/2008
Les commentaires sont fermés.