08/08/2012
DES MEMOIRES D'OUTRE-TOMBE DE CHATEAUBRIAND A LA BRETAGNE MODERNE D'AUJOURD'HUI, OUVERTE VERS LE LARGE
"Les Français vont indistinctement au pouvoir, ils n'aiment point la liberté, l'égalité seule est leur idole".
Cette citation mériterait quelques réflexions sur son affirmation selon laquelle les Français n'aiment pas la liberté, mais après tout il faut se situer dans le contexte de l'époque et qu'au tout début de sa vie politique, Chateaubriand fut un monarchiste et participa de ce fait à des fonctions de l'Etat sous la Restauration principalement.
Néanmoins. il serait "obtu" de ne pas reconnaitre, non seulement une évolution dans sa vision politique mais surtout un grand écrivain faisant partie du patrimoine littéraire français.
Pour bien montrer son évolution politique, il en fit lui-même la démonstration quand, à la fin de sa vie, il tira des conclusions de son passé.
Voici ces quelques lignes de l'anthologie des Mémoires d'Outre-tombe qui en témoignent.
"Homme d'Etat, je me suis efforcé de donner aux peuples le système de la monarchie pondérée, de replacer la France à son rang en Europe, de lui rendre la force que les Traités de Vienne lui avaient fait perdre ; j'ai du moins aidé à conquérir celle de nos libertés qui les vaut toutes, la liberté de la presse. Dans l'ordre divin, religion et liberté ; dans l'ordre humain, honneur et gloire sont la génération humaine de la religion et de la liberté : voilà ce que j'ai désiré pour ma patrie."
Que peut-on dire de ce bref récapitulatif de sa vie?
Son œuvre est immense, il serait vain d'essayer ici de porter un jugement. En effet, si l'on regarde sa bibliographie riche et complexe, on peut s'apercevoir qu'en fait, il fut tourmenté tant du point de vue de sa vie personnelle que de sa vie politique et littéraire. Toutefois, on peut tenter de comprendre et d'analyser son comportement politique et sociale au travers d'un environnement agité que fut la Révolution et les changements de régime successifs. Il a compris très vite et il le dit lui-même, dans ses Mémoires d'Outre-tombe que cette période révolutionnaire sonnait le glas d'un système politique qu'était l'Ancien Régime, il est ainsi partisan de la mise en place d'une monarchie élective comme le souhaitait la branche orléaniste des Bourbons.
Il repose désormais à St Malo, selon sa volonté, sur l'ilot du grand Bé où j'ai pu me rendre cet été.
Au pied des remparts de la ville corsaire et portuaire, si riche de personnages célèbres, comme Jacques Cartier, découvreur du Canada, visitée par tant de touristes de France et d'ailleurs, le grand écrivain a voulu reposer, debout, pour l'éternité face à la mer et au vent, qu'il aimait tant.
Cette Bretagne natale, désormais tournée vers l'avenir. Depuis quelques années, j'y vais souvent m'y ressourcer car non seulement c'est une belle région, ses habitants sont accueillants et honnêtes et qu'elle épouse la modernité. J'ai pu voir au fil des temps, l'éclosion de la ville de Nantes, la beauté architecturale de Rennes et son dynamisme universitaire, la beauté de ses ports de plaisance Binic, St Quay Portrieux, Paimpol et ceux la côte de Peinthièvre et bien sûr son grand port militaire qu'est Brest, Lorient et son festival celtique où la musique a su s'enrichir de toutes les influences sans se renier et sans oublier aussi ses villages coquets et fleuris.
L'avantage de l'air breton c'est qu'il permet de bronzer avec le vent, en pleine mer évitant ainsi de se ramasser des coups de soleil bêtement sur la plage.
Oui, vraiment, la Bretagne mérite qu'on s'y arrête.
Elle invite au repos, à la réflexion, à la rêverie.
Gaullistement
Claude JEANDEL
21:49 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chateaubriand, mémoires d'outre-tombe, st malo, bretagne, ports, jacques cartier, lorient, nantes, brest | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.